cérémonie petits chercheurs et CNRD 2021 publié le 16/06/2021

Le mardi 15 juin 2021 à 16h les élèves des classes de 3e B et C ont été conviés à une cérémonie de récompenses.

Cette cérémonie, à laquelle assistaient l’ensemble des élèves de 3e générale, plusieurs enseignants des deux classes, des représentants des associations, Madame Begué, principale du collège, ainsi que des représentants des collectivités territoriales, s’est déroulée en deux temps : un premier temps a vu récompenser l’ensemble des élèves de 3e qui ont réalisé un travail historique autour des premiers déportés de la Charente. A l’aide de Mme Soult, présidente de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, dans le cadre du cours d’histoire-géographie-EMC, un très beau travail a été initié avec l’ensemble de nos élèves de 3e de l’an dernier, et ceux de cette année : tous ont en effet rédigé des notices biographiques des premiers déportés de la Charente, en 1940, à savoir des réfugiés espagnols, fuyant l’Espagne fasciste de Franco, chassés pour leurs idées républicaines.

Sans l’aide de Mme Soult qui nous a apporté, au prix de maints allers-retours à Paris, aux Archives de l’Armée, les copies des documents d’archives, rien n’aurait été possible. De même, je remercie notre documentaliste, Mme Robilliard, ainsi que Mme Chadouteau, professeur de français, qui m’ont aidé l’an dernier à lancer ce projet. Les élèves se sont saisis, avec grand intérêt, de ces documents et ont produit des notices de grande qualité que le journal la Charente Libre a reproduit et a diffusé dans son supplément du vendredi 23 avril 2021. Le département de la Charente et la Charente Libre ont offert un exemplaire à chacun de nos élèves.

Après la lecture d’une notice réalisée par Adrien Blanc, élève de 3B, la deuxième partie de la cérémonie fut consacrée à distinguer les élèves qui ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Je tiens à féliciter très vivement les 10 élèves qui ont accepté de préparer ce concours et suivre une préparation de 2 à 3 h de cours spécifique sur la question : « 1940, entrer en résistance : comprendre, refuser, résister ».

Je tiens à rappeler ici que les élèves ont fait preuve, tous, d’une vraie réflexion sur le sujet. Je suis très fier de vous et le collège est très fier de vous. Madame Begué ainsi que Madame Soult ont félicité nos élèves pour le travail accompli et rappelé que les élèves de Chasseneuil figuraient dans le haut du classement. Une copie, jugée meilleure copie du département, la copie de Jules Chamouleau (3C) a été envoyée à Paris et concourt désormais pour le jury national ! Nous aurons le retour de la correction au mois de septembre prochain.

Voici le classement du CNRD 2021 pour nos élèves :
Prix d’excellence - Jury National
CHAMOULEAU Jules Clg Louis Pasteur Chasseneuil

Prix d’excellence
ARRIVE-BEYLOT Manon Clg Louis Pasteur Chasseneuil

Prix d’honneur
BLANC Adrien Clg Louis Pasteur Chasseneuil
ARBOGAST Paul Clg Louis Pasteur Chasseneuil

1er prix
DAGRON Augustin Clg Louis Pasteur Chasseneuil
GUILLIN Léa Clg Louis Pasteur Chasseneuil
GAILLARD-BOULESTEIX Ambre Clg Louis Pasteur Chasseneuil

2ème prix
BELIN Noa Clg Louis Pasteur Chasseneuil
VIEIRA Théo Clg Louis Pasteur Chasseneuil

3ème prix
MEMIN Mathis Clg Louis Pasteur Chasseneuil

Un pot a clôturé la cérémonie.
A l’année prochaine pour un nouveau projet et un nouveau concours du CNRD dont le thème en 2022 est : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du III° Reich ».
Monsieur Berche, professeur d’HG EMC des 3B et 3C

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Berche

Partager

     

Dans la même rubrique

 visite des 3BC au gourbi de Cherves-Châtelars
 collège et patrimoine 4BC
 cérémonie petits chercheurs et CNRD 2021