Séjour ski : Intervention du pisteur secouriste en montagne

publié le 14/02/2014,
par  Elèves du Club Journal

Le mardi 28 janvier au soir nous avons eu l’intervention d’un pisteur secouriste. Il nous a présenté ses deux métiers : pisteur et dameur.
Pisteur secouriste
Il est intervenu pour nous parler des risques de la montagne et plus particulièrement des avalanches. Il nous a proposé une vidéo et expliqué qu’il existe plusieurs drapeau en fonction du danger.

avschdrapeaux

Ces drapeaux d’alerte avalanche sont utilisés sur les domaines skiables. Ils avertissent d’un risque faible (drapeau jaune) à un risque marqué (drapeau à damier) jusqu’à un risque généralisé (drapeau noir).
Il nous a fait une démonstration d’un boîtier de localisation : il a demander à l’un d’entre nous de le
cacher sous son tee-shirt puis à activer le mode recherche de l’appareil. Ça lui a
indiqué à combien de mètres était le boîtier.
Dameur
Il nous a ensuite parlé de son autre métier, complémentaire de celui de pisteur.
Ce technicien de la neige est responsable de la bonne qualité des pistes d’une station. Il prépare, entretient, remet en état le domaine skiable et surtout préserve le manteau neigeux de la fonte. Le pilotage doit être précis, surtout en cas de forte pente, où un treuil peut s’avérer nécessaire pour retenir la machine. C’est un métier exigeant qui requiert une très bonne condition physique ainsi qu’une bonne capacité à travailler en horaires décalés. Le conducteur d’engin de damage peut être amené à transporter du matériel, ou du personnel. Il participe également parfois aux opérations de secours.
Source : Site Savoie Mont Blanc
http://www.savoie-mont-blanc.com/Magazine/Visites-et-decouverte/Les-stations-et-domaines/Profession-dameur

Nous sommes allés nous coucher aux environ de 23h30 .

Lucas - 5e A


Liens incontournables