Immersion des élèves de 4e au lycée Emile Roux (Confolens) publié le 26/03/2018

Vendredi 23 mars, les élèves de quatrième (accompagnés de Mme Dutheil, Mme Dauriat et M. Guéguen) ont participé à différents ateliers au lycée Emile Roux de Confolens dans le cadre de la liaison Collège-Lycée.
Cette demi-journée, proposée par M. Fourcade (professeur de sciences physiques au lycée) a permis aux enfants de suivre trois animations au rythme des heures de cours des lycéens :

 animation planétarium : M. Chapelle, animateur à l’espace Pierre Mendès France de Poitiers (https://emf.fr/), avait installé un planétarium itinérant dans la salle polyvalente du lycée. Nos élèves ont ainsi « voyagé sous les étoiles » pendant une heure grâce à cette structure gonflable.

 cours de philosophie : cet atelier, un peu déroutant pour certains, avait pour objectif de présenter un cours qui n’existe pas au collège. M. Baudot, professeur de philosophie, a notamment fait réfléchir nos élèves sur la notion de « liberté ».

 TP de physique : M. Guéguen a profité de l’une des salles de sciences pour utiliser du matériel disponible au lycée. Les quatrième ont ainsi travaillé sur le mouvement en utilisant des mobiles autoporteurs, matériel très onéreux qu’il n’est donc pas possible d’utiliser au collège.

Cette journée avait commencé par un repas au lycée, suivie d’une exposition sur le Soleil au CDI et s’est achevée par une visite du lycée avec des élèves de seconde.
Cette expérience très enrichissante a été l’occasion de découvrir le lycée Emile Roux (https://www.lycee-emileroux.fr) dans lequel nous avons eu le plaisir de retrouver de nombreux anciens élèves qui y poursuivent leur scolarité.

img_20180323_163146

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jérôme GUEGUEN

Partager