L'accompagnement personnalisé et bien d'autres dispositifs publié le 16/12/2023

Les heures de soutien et d'approfondissement des classes de 6e

Comme vous l’avez compris, l’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. Elle apparaît dans l’emploi du temps de vos enfants et est conduite par les professeurs de toutes les disciplines.
A quoi les séances d’AP servent-elles ? Avant tout à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Les objectifs généraux sont de permettre à chaque élève de :
Cette année, des heures de soutien ou d’approfondissement viennent s’ajouter à ces heures d’AP en mathématiques et en français.

 développer les compétences indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages.
 trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel.
 combler les lacunes ou avancer plus vite !

Aussi, mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé, les heures de soutien, c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements.
Toutes les disciplines ont vocation à contribuer à ces dispositifs personnalisés.
Mais au Collège de Brioux, d’autres dispositifs rejoignent ces mêmes objectifs : le MIAM (4eA et 3eA), la lecture à voix haute, les actions du Parcours Avenir des classes de 3e, l’atelier Saint-Ex , la classe Théâtre qui accueille, en plus des élèves « CHAT », d’autres élèves désireux de s’investir dans cette activité, l’Association sportive. Et toutes ces actions mises en œuvre par les enseignants concourent aux mêmes objectifs de l’AP : apprendre toujours plus et gagner en autonomie pour construire son parcours professionnel et son parcours de vie.

C’est pour cela que nous avons décidé de prévoir, à la fin de chaque période de 7 semaines environ, un temps de réflexion sur l’avancée de certains dispositifs : leur évaluation porte à la fois sur les acquis des élèves et sur les modalités de prise en charge. En conséquence, les élèves n’ont pas AP durant cette heure de concertation en fin de période puisque les enseignants se réunissent pour faire un point d’étape et définir de nouveaux groupes en fonction des compétences acquises depuis septembre.

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