Dordogne - Jour 1 publié le 25/09/2018

Aujourd’hui nous avons donc roulé toute la matinée jusqu’à 13h00 passé dans un environnement magnifiquement boisé en traversant plusieurs villages avec de belles demeures en pierre jaune typique de la Dordogne.

Arrivés sur le parking de la Laugerie Basse, nous avons rapidement pique-niqué pour être d’attaque pour notre première visite du séjour ! Et quelle visite !
Au pied de magnifiques falaises de calcaire, nous avons découvert des maisons adossées aux rochers surplombant la vallée et la rivière Vézère, notre groupe a été séparé en trois puis avec des guides très intéressants, nous avons découverts le site avec trois moments forts :

• Le film en 3D avec lunettes spéciales "comme au cinéma" pour découvrir l’histoire archéologique du site
  • La reconstitution d’un camp préhistorique au temps de Cro Magnon
  • et enfin l’abri en lui-même où habitaient ces peuples préhistoriques avec un aperçu des strates historiques mettant en évidence les éléments attestant d’une présence humaine sur le site il y a 15 000 ans  !

De retour au bus après plus de 2h30 de visite, il nous restait plus que 20 minutes avant de découvrir ... enfin ... l’hébergement dans lequel nous allions séjourner pendant quelques jours !
    Nous avions vu de belles photos sur Internet avant de venir et nous n’avons pas été déçus du résultat sur place avec un manoir magnifique avec beaucoup d’espace autour pour que les enfants puissent se défouler et jouer, ensemble, avant un repas mérité composé de brandade de morue et de salade verte feta/olives !
    A l’heure où j’écris ces quelques lignes, chacun a rejoint sa chambre afin de se préparer pour notre première nuit et recharger les batteries pour une journée qui s’annonce riche demain avec notamment la visite des grottes de Lascaux.
    Vous trouverez dans le portfolio plusieurs photos des élèves pendant leur visite.

Rendez-vous demain soir pour un nouvel article sur le site du collège de Brioux !