La SEGPA du collège Beauregard publié le 27/08/2014

Un parcours pour la réussite des élèves

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Beauregard accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à l’entrée au collège, en particulier au regard du palier 2 du socle commun.

Restaurer un parcours scolaire

Les élèves suivent donc des enseignements adaptés qui leur permettent d’acquérir les connaissances et les compétences du Socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer un accès à une formation diplômante de niveau V (CAP).

Au-delà, les objectifs de la SEGPA sont, pour ne citer que les plus importants, de permettre aux élèves :
  de retrouver confiance en eux ;
  de construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes ;
  de donner du sens à leurs apprentissages ;
  de construire ou reconstruire un socle de connaissances et de compétences à même de faciliter l’objectif d’entrée en formation qualifiante de type CAP en lycée professionnel ou en Centre de Formation pour Apprentis ;
  la préparation à une insertion professionnelle à plus long terme

Une orientation en accord avec la famille

L’admission et le suivi des élèves dépendent de la Commission Départementale d’Orientation des Enseignements Adaptés (CDOEA) présidée par le Directeur académique. Cette commission examine les dossiers des élèves transmis par les écoles ou établissements scolaires après accord de la famille.

Les professeurs de SEGPA ont une expertise particulière qui permet d’apporter les réponses pédagogiques adaptées aux élèves. Les effectifs des classes sont réduits et comptent environ 16 élèves.

Des enseignants spécialisés

Les enseignements sont donc assurés par :

  des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l’option F du CAPSAIS (certificat d’aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées de l’adaptation et de l’intégration scolaires) ou du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ;
  des professeurs de collège et de lycée professionnel, éventuellement en possession du 2 CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Préparer et construire une orientation après la troisième

Les enseignements permettent un parcours progressif et individuel pour chaque élève. Les projets éducatifs et de formation de la SEGPA s’articulent avec le projet d’établissement du collège Beauregard.

La formation des élèves de SEGPA conjugue des enseignements généraux et des activités pratiques préparant l’accès à une formation professionnelle. Les enseignements mettant en œuvre des activités pratiques s’appuient sur les compétences de 2 champs professionnels : Hygiène-Alimentation-Services (HAS) et Espace Rural et Environnement (ERE).

En 4ème, les élèves entament une préparation mêlant enseignements généraux et enseignements conduisant à une formation professionnelle à partir de projets techniques liés aux 2 champs professionnels : Hygiène-Alimentation-Services, Espace Rural et Environnement.

La mise en réseau avec le collège Camus améliore et diversifie l’offre des champs professionnels susceptibles d’être proposés à la découverte des élèves : Habitat, Vente-Distribution-Magasinage. Cette mise en réseau permet ainsi de renforcer la construction de leur projet d’orientation.

En fin de 3ème, les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante.

Ils sont alors en mesure :
  de passer le Certificat de Formation Générale (CFG) ;
  de passer le Brevet des Collèges série professionnelle ;
  de s’orienter vers un dispositif de formation initiale en lycée professionnel ou de formation par alternance en Campus des métiers.

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Directeur SEGPA

Partager

     

Dans la même rubrique

 La SEGPA du collège Beauregard