Orientation : se questionner sur son avenir publié le 26/04/2021

Dans un premier temps, afin de faire prendre conscience aux élèves qu’aucun métier n’est fait que pour les filles ou que pour les garçons , les élèves de 4e se sont questionnés en commençant par l’exposition prêtée par le Centre d’Information et d’Orientation d’Angoulême.
Suite à des échanges libres, les élèves ont été au CDI pour continuer le travail sur l’orientation et les métiers non genrés.
Ainsi ils ont pu partir de leurs représentations initiales en remplissant un tableau avec une quarantaine de métiers. Ils devaient se positionner "plus d’hommes" ou "plus de femmes" ? Suite à cela, la professeure documentaliste, Mme GUILLOU, a pu répondre à leur représentation grâce aux données recueillies via le site ONISEP.
Travaillez en ce sens permet aux élèves de ne pas s’auto-censurer dans une branche lors des choix d’orientation durant l’année de 3e et de désacraliser également des métiers afin que les élèves comprennent qu’ils peuvent atteindre leur objectif même si les parents/la famille ne sont pas dans cette branche initialement.

Enfin, le jeudi 25 mars 2021, Mathieu Gagnot, animateur de région Nouvelle Aquitaine de l’association 100.000 entrepreneurs, a pu échanger avec les élèves de 4e sur le métier vers lequel ils souhaitent s’orienter, l’importance d’être actif dans le choix d’orientation (rencontrer un patron/un employé et échanger sur le métier choisi, prendre contact avec les entreprises ciblées afin de mieux comprendre les attentes...). En fait, ne pas attendre et surtout ne pas subir son orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle. La séance s’est terminée en faisant écho aux métiers dits "genrés" et les inégalités que subissent les femmes dans le monde professionnel.

On en parle dans la presse :
DELAGE Jean-Yves, Baignes : les jeunes collégiens face à leur futur métier, La Charente libre. Le 13 mars 2021 [modifié le 15 mars 2021]. Disponible sur internet : https://www.charentelibre.fr/2021/03/13/baignes-les-jeunes-collegiens-face-a-leur-futur-metier,3719130.php
DELAGE Jean-Yves, Baignes : 100.000 entrepreneurs avec les collégiens d’André Malraux, La Charente libre. Le 26 mars 2021 [modifié le 31 mars 2021]. Disponible sur internet : https://www.charentelibre.fr/2021/03/26/baignes-100-000-entrepreneurs-a-la-rencontre-des-collegiens,3724135.php

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Comité local école entreprise du sud charente
 ORIENTATION 3ème
 MINI STAGES ET JOURNEES PORTES OUVERTES
 Orientation : se questionner sur son avenir