Les élèves de 5eA à la découverte de La Rochelle au Moyen Age publié le 27/02/2023

Les élèves dans la cour de l’ancien l’hôpital Aufrédy (La Rochelle)

Les élèves de 5eA ont participé à une sortie pédagogique autour de l’histoire de La Rochelle au Moyen Age et des relations commerciales de La Rochelle avec la Hanse.

Après avoir parcouru le quartier Saint Nicolas à la rechercher des traces laissées depuis le Moyen Age, nous nous sommes rendus à l’hôtel de ville, puis dans la cour de la Commanderie pour rappeler le rôle que joua Aliénor d’Aquitaine à la fois dans les libertés politiques accordées à la ville mais aussi dans l’implantation de l’ordre des Templiers dans la cité maritime.

La suite de la visite nous a amené à la tour Saint Nicolas.

Nous avons commencé par observer la tour et poser le vocabulaire des fortifications

Nous avons pu retracer l’Histoire de ce bâtiment entre légende et réalité historique.
Puis nous sommes entrés visiter le bâtiment.

Les différentes représentations de tête d’homme, de végétaux et d’animaux sortis des bestiaires du Moyen Age permettrons aux élèves de s’initier au dessin.

La visite se poursuit plus au nord de La Rochelle. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans l’ancien hôpital Aufrédy et de nous remémorer l’histoire de cette famille de riche armateur rochelais. Cet hôpital fondé au XIIe siècle est attesté par un cartulaire (ci-dessous) du XIVe siècle

La fin de la visite s’est passée place de Verdun avec les vestiges du château Vauclerc et la rue du minage pour son rôle de rue marchande et son enseigne du Cerf montant.

Un parcours enrichissant accompagné de quelques remarques sur les relations commerciales de La Rochelle, notamment avec la Hanse, comme en atteste quelques galets rue de l’Escale et une toiture à pignons à redans place de Verdun.

Histoire de l’Hôpital Aufrédy
Hôpital Saint-Barthélemy fondé en 1203, comme l’atteste une bulle d’Innocent III, par l’armateur Alexandre Aufrédi et Pernelle, sa femme. A la mort d’Aufrédi vers 1220 il fut remis à la ville, c’était un bâtiment d’un niveau, à haut comble, avec chapelle à l’est sur la rue Pernelle et salle des malades à l’ouest. La chapelle Saint-Jean-Baptiste fut consacrée en 1256. En 1420, Guillaume Massicot, gouverneur de l’hôpital, fera bâtir une grande salle parallèlement au sud. En 1568, les protestants transforment la chapelle en magasin d’artillerie. Après le siège de 1628, Louis XIII affecte l’hôpital aux frères de la Charité ; l’hôpital-couvent connut alors des transformations : agrandissement de la salle Aufrédi sur l’emplacement de l’ancienne chapelle et construction d’une église contre ce bâtiment au sud, avec cour le séparant de la salle bâtie par Massicot. En 1641, construction du mur de clôture sur la rue Saint-Côme (avec porte cochère pour l’accès aux hangars, remises, écuries et grenier à foin) , puis établissement du cimetière à l’angle nord-ouest.
source : https://www.pop.culture.gouv.fr/

Histoire de la Tour Saint Nicolas

Une légende raconte que la tour Saint-Nicolas aurait été construite par la fée Mélusine. Alors qu’elle volait au-dessus de La Rochelle avec les pierres d’un château détruit, son tablier se déchira. Les pierres en tombant les unes sur les autres
auraient formé la tour Saint-Nicolas…
La tour Saint-Nicolas a vraisemblablement été construite au XIVe siècle, à une date qui reste inconnue (vers 1345). Elle s’inscrit dans un programme de fortification du port à l’époque de la guerre de Cent Ans, elle est l’une des trois tours du front de mer de La Rochelle avec la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Avec son imposant donjon de 37 mètres de haut, elle est le premier ouvrage de défense du Vieux Port. Quatre tours semi-cylindriques la composent, excepté du côté mer, où le bâtiment présente un angle droit, formant une tour carrée plus élevée. Lors d’une
attaque ennemie contre la ville, la technique du siège (poliorcétique) est certainement celle qui est la plus à craindre. Cependant, cela n’exclut pas des tentatives d’assauts ciblés contre la tour.
En 1990, l’historien Jean Mesqui a démontré qu’il s’agissait d’un donjon urbain qui s’inscrit des principes appliqués dans les années 1360 par Charles V notamment à la grosse tour de Vincennes : un programme ostentatoire destiné à proclamer simultanément le rattachement de la ville au royaume de France et sa souveraineté sans entrave. Ceci peut permettre d’aborder un point important de l’histoire de La Rochelle, une cité qui passe à plusieurs reprises de la couronne de France à celle d’Angleterre.
La tour Saint-Nicolas a été classée monument historique en 1879 et a bénéficié par la suite d’une importante restauration qui a rendu à la tour ses mâchicoulis* et son crénelage*. Cette tour, ancien symbole de la puissance de la ville, est aujourd’hui, gérée par le Centre des monuments nationaux.
Srouce : monuments nationaux