publié le 30/11/2018,
par  Webmestre

Présentation du Collège

a7



Madame, Monsieur,


Nous vous présentons le nouveau projet d’établissement 2018-2021, inscrit dans le projet académique, construit à partir de la réflexion collective tout au long de l’année 2018.

Ce nouveau projet présenté et avalisé le 3 juillet 2018 par le conseil d’administration met en cohérence les missions de l’école de : transmission des savoirs, évaluation des compétences, accompagnement au plus près des besoins des élèves, prévention au service de la réussite de chaque élève dans un cadre sécurisé. C’est pourquoi entre autres, nous avons cherché à ce que tous les élèves d’un même niveau bénéficient des mêmes actions, à travers les parcours artistiques/culturels, santé, citoyen et “Avenir”.

Pour illustrer cette politique vous trouverez le planning des voyages et sorties pédagogiques 2018-2019, les actions transversales du CESC.

Nous diffusons aussi les PPMS (risques majeurs ainsi que attentat intrusion) réactualisés et validés par le CA du 8 novembre 2018.

Car la sécurité de vos enfants nous est précieuse. Aussi des exercices sont programmés tout au long de l’année afin que chacun acquière les réflexes qui sauvent.

L’équipe de direction.

Planning des voyages.
CESC
PPMS Risques majeurs
PPMS Intrusion

Projet d’établissement 2018 – 2021 du collège de l’Atlantique

AMBITION I : Entretenir et accompagner une dynamique de travail (construire des
apprentissages durables, accompagner chaque élève dans la construction de son
parcours, former, du projet académique)
· Grâce aux classes à projets en 6ème et aux enseignements interdisciplinaires sur les autres niveaux
· Par l’orientation
· En développant l’autonomie
· En favorisant les formations des enseignants pour accompagner cette dynamique
· En créant un environnement favorable/propice aux apprentissages par une culture de l’évaluation par
compétences cycle 3 et 4.
1. Actions innovantes (entre autres les ateliers « philo », « silence, on lit »…)
2. Travail d’équipe disciplinaire et interdisciplinaire
3. Suivi régulier des élèves (PP, cellule de veille, commission suivi, AP, dialogue avec les
familles, dispositif devoirs faits, dispositif ULIS, projet artistique …)
AMBITION II : Dynamiser le rayonnement du collège de l’Atlantique (ouvrir l’école,
développer les liens avec les partenaires, conforter la confiance, accompagner chaque
élève dans la construction de son parcours, du projet académique
· Par des partenaires actuels et nouveaux :
Radio Collège, les médiathèques dont celle d’Aytré, l’IME, le centre social, la CDA, l’AFEV, la
Coursive, le CCI, la Chambre de l’artisanat et des métiers, l’appariement avec Philippsburg
(Allemagne), le dispositif Sauzay, les pompiers, etc
· Par une communication active :
1. Avec les familles et les partenaires (Outils numériques, rendez-vous, rencontres...)
2. Par le travail collaboratif
· Au travers des parcours :
1. Citoyen (6ème Projet citoyen, actions CESC)
2. Avenir (Chambre des métiers, mini stages en lycée, stage en entreprise, visite entreprises…)
3. Artistique et culturel (Chorale, collège au cinéma, théâtre, Slam, concours, prix littéraire, EPI
Histoire des arts …)
4. Santé (Actions CESC, EPI Corps et santé, PSC1)
AMBITION III : Renforcer les liaisons (accompagner chaque élève dans la construction
de son parcours et former, du projet académique)
· Ecole/collège
· Collège/lycée
1. Par des projets
2. Par des échanges
3. Par des rencontres
4. Par des formations communes des personnels


Articles les plus récents

publié le 04/12/2018,
par  Mme Moulart

CROSS DEPARTEMENTAL UNSS

Pas facile cette année de participer au cross départemental pour les élèves du collège d’Aytré, sans être préparés comme les années précédentes, grâce au cross du collège.
Cependant, plusieurs élèves ont tout de même répondu présents, pour courir ou tenir le rôle de Jeune Officiel.
Félicitations à eux (...)

publié le 03/12/2018,
par  Sébastien Morillon

Journée pluvieuse, journée heureuse...

Après quelques heures de cours au collège, le groupe franco-allemand a pris le train jusqu’à Spire/Speyer pour une visite de la cathédrale, magnifique monument roman haut-lieu de l’histoire de l’empire allemand. Puis ils ont déambulé dans la rue principale. Les retours du week-end ont été (...)

publié le 01/12/2018,
par  Sébastien Morillon

Journée cours et Weihnachtsmarkt

La journée de vendredi a permis aux élèves d’entrer dans l’univers scolaire allemand par trois voies différentes : les cours en classe, pendant trois heures le matin (les heures de cours durent quarante-cinq minutes ici), d’abord, en accompagnant les correspondants en mathematiques, cours de (...)

Imprimer