Les Troisièmes ont rencontré la metteuse en scène Violaine Brébion

publié le 16/02/2012,
par  Mme Dupont

Le mardi 14 février, les élèves des deux classes de Troisième ont ouvert la porte du Collège sur un autre univers, celui du théâtre. Ce monde ne leur est pas étranger puisque nous avons eu le plaisir de les applaudir lors de leurs Itinéraires de découverte (IDD) théâtre de 5ème et de 4ème.

Là, c’était un peu différent puisque La Maison du Comédien de Maria Casarès s’est déplacée d’Alloue pour venir les voir. Le collège a un très long partenariat avec ce lieu tout entier dédié au théâtre depuis très longtemps et c’est tout naturellement que l’idée d’une rencontre avec la metteuse en scène Violaine Brébion s’est imposée.

Cette dernière est en résidence avec sa troupe, la Compagnie Chanthéâtre, pour préparer un spectacle intitulé Les Nouveaux Bâtisseurs de Mohamed Rouabhi. Cette œuvre aborde le thème du conflit israélo-palestinien : les élèves de Troisième assisteront à la première du spectacle le lundi 12 mars à Alloue.

Les collégiens avaient déjà travaillé avec leur professeur de Français sur cette difficile question d’une terre pour deux peuples et Violaine Brébion a repris avec eux cette situation. Elle a aussi évoqué ses intentions de metteuse en scène, son travail d’artiste et ce qu’est une résidence.

L’échange a été complété par Claire Lasne Darcueil, la directrice de La Maison du Comédien : elle a parlé avec conviction de l’auteur, Mohamed Rouabhi, qui a su s’emparer des mots et devenir écrivain alors que rien ne le prédestinait à cela.

Aurélie Dumont, la secrétaire générale de La Maison, était aussi présente, de retour dans un établissement où elle a été élève.

Un grand merci aux élèves qui ont été très attentifs et irréprochables. Leur professeur de Français a été fier d’eux !


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois