Site du collège Anatole France

LE COLLÈGE ANATOLE FRANCE
Avec ses 258 élèves à la rentrée de septembre 2011, le collège Anatole France est l’un des six collèges de la commune d’Angoulême. Il est situé dans le quartier de l’Houmeau sur l’emplacement d’une école laïque de jeunes filles crée en 1884 sur les rives de Charente.
Après l’incendie accidentel d’une partie du collège survenu en mai 2011, tous les élèves et personnels avaient été accueillis au sein du collège Michèle Pallet à la Grande Garenne. En septembre 2011, l’année scolaire a eu lieu de nouveau dans les locaux du collège Michèle Pallet, en attendant de pouvoir réintégrer ses murs à l’Houmeau, en novembre 2011, après une période de travaux importants de rénovation.
L’ensemble de l’équipe se mobilise pour communiquer efficacement sur la vie de l’établissement. Une matinée « Portes Ouvertes » sera organisée le 12 mai 2012.
Ainsi le riche passé patrimonial de la Ville d’Angoulême lié au fleuve à travers les industries du papier et les activités connexes se retrouvera ainsi réconcilié avec les projets actuels du quartier. Dans ce contexte, le collège Anatole France peut envisager une implication forte dans son environnement.
* Présentation
Une section sportive Athlétisme, en partenariat avec le club d’Athlétisme G2A.
Une section sportive Aviron, en partenariat avec le club d’aviron « ACA » .
Une forte culture CESC (Comité Education Santé et Citoyenneté) : une implication importante dans la pratique du sport : plus de 30% des élèves sont licenciés à l’UNSS.
Le collège accueille les élèves porteurs de handicaps et s’inscrit depuis la rentrée 2007 dans une perspective de sensibilisation aux problèmes du handicap par des pratiques handisport : basket, natation, aviron.
des dispositions originales et fructueuses autour de l’orientation : le collège a mis en place depuis plusieurs années un entretien d’orientation pour chaque élève de 3ème qui permet un bilan du stage en entreprise mais aussi de sa scolarité de collégien et qui fait état de l’avancée de son projet d’orientation. Les élèves s’expriment individuellement devant un jury composé d’enseignants de sa classe auxquels s’ajoutent le chef d’établissement, la Conseillère d’Orientation Psychologue, le Conseiller Principal d’Education, des représentants des parents et des différents partenaires. Ce moment, pédagogiquement très riche, vient compléter l’entretien d’orientation institutionnel.
* Les objectifs
Limiter les taux de redoublement
Faire entrer la réflexion pédagogique dans le cadre du socle commun et du livret de compétences
Poursuivre l’accompagnement éducatif sur ces trois volets : aide individualisée aux devoirs, sport, découverte culturelle.
Réfléchir sur la manière d’évaluer et de noter
Poursuivre l’accueil des élèves handicapés ou à besoins spécifiques.
* La vie matérielle
La restructuration des locaux sera réalisée pour novembre 2012. Grâce à un travail de grande qualité de tous les acteurs, toute l’équipe œuvre pour faire vivre cet établissement, et offrir une image positive. Le parc informatique sera entièrement neuf, ainsi que la salle de biologie et le CDI.
Les installations sportives sont limitées à une salle de sport et à un espace externe dédié au basket. La très grande proximité du stade Léonide Lacroix facilite grandement la pratique sportive avec des déplacements réduits à quelques minutes de marche. Le service de restauration, qui accueille les demi-pensionnaires cinq jours par semaine, propose des repas de qualité où la relation entre le personnel de cuisine et les élèves est incontestablement un moment éducatif. Le budget de l’établissement est de 100 000€ en 2011 et le collège dispose de ressources propres par l’intermédiaire de la location de deux appartements situés au sein de l’établissement.
* Structures pédagogiques et ressources
La structure de rentrée comporte quatorze divisions :
trois classes de 6ème (moyenne de 19 élèves) - trois classes de 5ème (moyenne de 22 élèves) - quatre classes de 4ème (moyenne de 21 élèves) - trois classes de 3ème (moyenne de 18 élèves) - une classe ULIS soit 10 élèves
encadrées par 54 adultes :
l’équipe de direction : Principale, CPE, Gestionnaire, Secrétaire.
- 33 professeurs dont 13 nouveaux enseignants et 12 services partagés entre deux voire trois collèges. - 4 assistants d’éducation - 1 assistant CAE-EVS ASEH - 1 assistant Vie Scolaire (AVS) - 1 assistant CAE ASEH ULIS - 6 personnels de service - 1 assistant technico pédagogique - une équipe médico sociale : Médecin scolaire, Assistante Sociale, Infirmière - une conseillère d’orientation psychologue.
* Options :
Nouveau ! Section bilangue en 6è : Anglais LV1 3h et Allemand LV1 3h.
Découvertes professionnelles 3h
Langues : Anglais LV1 Allemand LV2 Espagnol LV2
Latin
Sections sportives athlétisme et aviron.


Vacances scolaires

Le collège ferme ses portes ce vendredi 11 juillet pour les rouvrir le lundi 25 août.
De très bonnes vacances à tous.
RAPPEL : la rentrée scolaire des élèves de 6ème mardi 2 septembre à 9h, pour les 5ème mardi 2 septembre à 13h30, pour les 4ème mardi 2 septembre à 14h et pour les 3ème mardi 2 septembre à 15h et jeudi 4 septembre à 9h pour la classe ULIS

Résultats DNB session 2014

Le taux de réussite au DNB est de 91.52% pour la session 2014 (rappel lors de la session 2013 le taux était de 94,..% et de 85% au niveau national). 64,8% des élèves ont obtenu une mention :
mention TB 11.1%
mention B 27.8%
mention AB 26%
Félicitations à l’ensemble des diplômés !

Calendrier rentrée scolaire 2014

Veuillez trouver, en fichier joint, le planning de la rentrée 2014.

Pack Fournitures scolaires

Aux Parents d’élèves
Madame, Monsieur,
Le foyer socio-éducatif du collège propose aux familles un achat groupé de fournitures scolaires.
Cette proposition d’achat, facultative, poursuit plusieurs objectifs :
permettre aux familles d’avoir un jeu complet de fournitures de qualité correspondant exactement aux demandes des équipes enseignantes
réduire significativement le coût des fournitures scolaires pour les familles
éviter à chacun les fastidieuses courses de rentrée
faire vivre le foyer (...)

Listes des fournitures scolaires

Veuillez trouver, en annexe, la liste des fournitures scolaires par niveau.

Mise à jour du calendrier prévisionnel 2013.2014

Vous trouverez, ci joint, la mise à jour du calendrier prévisionnel 2013.2014

Conseil d’administration du 15 avril 2014

Menus du mois de juin 2014

LOTO DES PARENTS D’ELEVES LE 13 JUIN 2014

6 juin 1944-2014

Aux Parents, aux Elèves,
Le vendredi 6 juin 2014, de 9 h à 16 h, le collège commémore, par différentes activités, le 70ème anniversaire du Débarquement. Le collège ouvre ses portes dès 7 h 45, les élèves pourront aller en étude.
Ils sont invités à se vêtir aux couleurs des Alliés (du bleu, du blanc, du rouge..).
L’ensemble de la communauté éducative et pédagogique s’est mobilisé pour que cette journée soit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance, du courage, de la solidarité, de la (...)

Lettres de collégiens à un poilu charentais

Dans le cadre d’un travail de mémoire sur la première guerre mondiale (centenaire), nous, les élèves de la classe Ulis, avons après de nombreuses recherches et analyses imaginé et écrit une correspondance entre une famille du quartier l’Houmeau et le chef de famille, Jean, parti au front.
Cet échange s’est fait grâce à la participation des élèves de cm2 de l’école Corset Carpentier de l’Isle d’Espagnac qui prenaient la plume à la place de Jean.
Suite au concours proposé par la Charente Libre intitulé " (...)

Palmarès 2013.2014

Palmarès du CNRD 2013/2014 pour le collège Anatole France
classe de 3ème - devoirs individuels
2ème prix
ROBERT Lucas
3ème prix
DUPEYRON Marius
FARDIN Mathis
GABORIT Valentin
HAMIDI Nouredine
HAMON Lélio
ROMAIN Kévin
Félicitations aux élèves pour leur investissement dans ces travaux.
La remise des prix aura lieu au LPA de l’Oisellerie à La Couronne le 28 mai après-midi prochain.

Séjour des correspondants slovènes

Pendant cinq jours (du 13 au 18 avril), des élèves des classes de cinquièmes, quatrièmes et une élève de troisième ont reçu leur correspondant slovène, accompagnés de leurs professeurs Jelka et Maja pour leur venue en France. Le premier contact réel autre que par mail avec un jeune d’une autre culture, s’exprimant plus facilement en anglais qu’en français, souvent fatigué par le long voyage en bus, a parfois été un peu déconcertant pour nos élèves français et leurs familles mais très vite les efforts (...)

Des travaux au collège

Au collège, pendant les vacances scolaires, à cause des travaux d’électricité et de maintenance informatique, il n’y aura pas d’accès à I.CART.
Tout rentrera dans l’ordre dès le 5 mai.
La Direction

BRAVO LES 5 B !

Le 25 mars, les 5B ont participé au concours La UNE, dans le cadre de la semaine de la presse, organisé au collège par Madame Lyre-Lamy. Ce concours consiste en la réalisation d’une UNE, à partir de dépêches de l’ AFP et de photos de presse communiquées le matin-même. Il faut trier et sélectionner les documents, rédiger les articles, imaginer les titres, concevoir la mise en forme : un vrai travail de journaliste, qui exige beaucoup de la part de l’équipe de rédaction et comme de ceux qui l’entoure, (...)

Conseils de classes du 2è trimestre 2013.2014

Vous trouverez, en annexe, quelques comptes rendus de conseils de classes.

PREPARATION DE L’EPREUVE D ’HISTOIRE DES ARTS DU DNB

Epreuve anticipée du DNB prévue le 11 juin 2014. Les élèves de 3ème doivent communiquer à leurs professeurs la liste des oeuvres qu’ils choisissent de présenter à l’oral d’Histoire des Arts.
Les élèves doivent remplir le document ci-joint, qui leur sera distribué en classe, et le rapporter le 5 mai :
les 3A et 3B à Mesdames Gouillé ou Rullac
les 3C à Mesdames Gouillé ou (...)

Recrutement pour la section sportive Aviron – Rentrée 2014

Vous trouverez dans cette rubrique, en fichiers joints, les informations relatives à la pré-inscription à la section sportive AVIRON :
une plaquette d’information
une note d’information destinée aux parents
une fiche de candidature à retourner au collège pour le 09/05 dernier délai
Les tests de sélection en vue de l’admissibilité à la section sportive AVIRON auront lieu :
le jeudi 15 mai 2014 à partir de 17 h
Les élèves doivent s’y présenter en tenue de sport
Vous serez informés par courrir (...)

Voyage en Italie : le retour !

Vendredi 4 avril : le retour
Les nouvelles sont bonnes pour ce voyage de retour.
L’heure d’arrivée est fixée (approximativement) à 18 h 45.

Voyage en Italie

Voici les nouvelles de nos voyageurs :
Lundi 31 mars 2014
Très beau temps sur Naples.
La visite de Pompéi est prévue pour aujourd’hui
Tout se passe bien.
Mardi 1er avril
Visites des sites archéologiques autour de Naples
(Visite de la villa Oplontis et du temple de Paestum)
"Le groupe d’élèves est sympatique"
Très beau temps.
Mercredi 2 avril
visite d’Herculanum et montée au sommet du Vésuve
- Jeudi 3 avril
visite du Forum et du Colisée à Rome
Le temps est couvert
Découverte des (...)

"La grande lessive"

Ce jour-là, des fils à linge seront tendus dans le hall d’entrée, près du réfectoire.
Vous êtes tous invités à y accrocher une réalisation artistique (dessin, collage, poésie, peinture etc) à l’aide de pinces à linge.
Cette exposition ne durera qu’une seule journée.
A vos crayons (ou à vos pinceaux) Bon courage
La Grande Lessive est le titre d’une Installation d’Art éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier.
Son objectif est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistique et de (...)

Résultats du Loto des Portes ouvertes

Lundi 17 mars 2014 - Tirage du loto - Les résultats :
N° 4 : une trottinette
N° 13 : un panier garni
N° 16 : une yaourtière
N° 19 : un panier garni
N° 28 : un panier garni
N° 46 : un sac de sport
N° 73 : un panier garni

Organisation de la matinée

Conseil d’administration du 10 février 2014 - Rectiticatif

Le guide "après la 3ème"

• Après la 3ème
Ce guide vous informe sur les voies d’orientation après la classe de 3ème ; les enseignements ; les formations générales, technologiques et professionnelles proposées en Poitou-Charentes et les adresses des établissements.

Agenda Dynamique

Portes ouvertes

La journée des Portes ouvertes
du collège Anatole France
aura lieu le Samedi 15 mars de 9 h à 12 h.
Venez nombreux !

Conseil d’administration du 10 février 2014

Exposition « Moi jeune citoyen »

Exposition « Moi jeune citoyen » au collège Anatole France
le jeudi 13 février 2014
Dans le cadre du CESC du collège, vos enfants vont participer, du 11 au 21 février, à une exposition interactive sur le thème de la citoyenneté « Moi, jeune citoyen ».
Pour les parents d’élèves, nous organisons un moment d’échanges avec les animateurs de l’exposition, le jeudi 13 février à 16 h 30, en salle 15.
Nous vous y invitons.
La (...)

Assemblée générale de l’Association Sportive

L’ Assemblée générale ordinaire annuelle de l’Association Sportive du collège se tiendra le vendredi 31 janvier 2014 à 12 h 30, en salle 15.
L’ordre du jour :
Bilan sportif 2012.2013 et objectifs 2013.2014
Effectifs de l’Association Sportive
Situation financière
Questions diverses
Seuls les élèves inscrits à l’UNSS peuvent y participer.
La Direction


Le Collège
Sites web
Orientation
Actualités
Agenda
Parents d’élèves
Matières
Activités