Accueil Activités Concours...
Accueil Activités Concours...

Concours de l'éloquence 2023-2024 publié le 13/03/2024

« Comment puis-je lutter contre les discriminations ? », « Qu’est-ce qu’avoir du courage ? » ou encore « Peut-on dire tout ce que l’on pense ? » Voici des exemples de sujets sur lesquels les élèves de 4e du collège de l’Osme réfléchissent depuis trois mois.
En effet, depuis l’année passée, le collège participe au concours d’éloquence, projet pédagogique porté par l’Inspection académique à l’echelle de tout le département, qui invite les élèves du niveau quatrième à construire un discours et à le présenter devant un auditoire.
Encadré par Isabelle Cattacin, professeure de français, et Etienne Vinet, professeur documentaliste, les élèves ont pu découvrir l’art de l’éloquence ainsi que réfléchir à des sujets variés et complexes.
Le mercredi 31 janvier a constitué le premier rendez-vous du concours. Chaque élève a pu présenter son texte durant 5 minutes devant un jury attentif composé de plusieurs membres de l’équipe éducative,
Au terme de cet évènement, huit élèves ont été sélectionnés pour une finale en interne qui a eu lieu le jeudi 8 février. Les élèves ont été évalué par un exigeant jury à la fois tant sur le fond et que sur la forme de leur prestation.
Le résultat a enfin été annoncé ce lundi 12 février devant l’ensemble des élèves de 4e. C’est donc Inaya Maury qui représentera le collège face aux candidats du réseau ECLORE du Nord-Charente lors de la demi-finale départementale. La qualité de sa prestation lui a permis de se distinguer devant Fantin Durand et Louis Lassoudière.
Félicitations à elle et bravo aux élèves qui se sont investis dans ce concours difficile !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager