Accueil Matières Espagnol Jeudi 4...
Accueil Matières Espagnol Jeudi 4...

Jeudi 4 avril : devoir de mémoire - réfugiés espagnols publié le 11/04/2024

Ce jeudi 4 avril 2024, le collège André Dulin d’Aigrefeuille d’Aunis a accueilli 3 membres de l’Association des Parents des Familles Espagnoles Exilées en France (APFEEF) d’Angoulême.

A la demande des professeurs d’espagnol du collège, ils sont venus à la salle des fêtes présenter le film documentaire « El convoy de los 927 » à tous les élèves de troisième.

Ce film retrace l’histoire du premier convoi de déportés parti de France, d’Angoulême, en août 1940 avec 927 réfugiés républicains espagnols. Les Allemands les firent monter dans des wagons à bestiaux pour une destination inconnue. Après un voyage, sans arrêt, de 4 jours et de 4 nuits, 430 hommes et garçons de plus de 12 ans durent descendre du train à Mauthausen (Autriche) et furent internés dans le camp d’extermination par le travail. Les femmes et les enfants de moins de 12 ans restèrent dans le train pour retourner à Angoulême afin de suivre les ordres et de les renvoyer dans l’Espagne de Franco où un comité d’accueil les attendait après ces 12 jours de voyage sans pratiquement boire ni manger.
Des 430 hommes internés à Mauthausen, seuls 73 étaient encore en vie à la libération du camp le 5 mai 1945.

Comme sortie de ce documentaire, Conchita Gutierrez, témoin de cette histoire, est venue compléter ces images en partageant ses propres souvenirs. Motivée pour partager ces moments ineffaçables avec nos jeunes collégiens, elle s’est rendue disponible pour échanger avec nos 188 élèves de troisième. Conchita (93 ans) accompagnée et soutenue par Nicole et Claudio Patissier (fils de réfugiés espagnols), accomplissent leur devoir de mémoire avec beaucoup de cœur.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme TOUCHARD

Partager