Prix Renaudot des lycéens publié le 22/09/2017

Sur 581 romans parus en 2017, les lycéens en liront six que voici :
selection_2017_en_image

Depuis qu’Elisa Dersoir, responsable de la médiathèque, a présenté la sélection, le CDI bruisse de mille bruits :

"oh, tu as vu, il y a plus de femmes..."
"moi, c’est le roman historique qui me dit bien..."
"Mme, ils sont arrivés les livres du Renaudot..."
Ils n’ont pas goûté les livres mais ils ont déjà le feu !
rv_mediatheque

Les résumés :

Un certain M. Piekielny de F-H Désérable
Enfant, Romain Gary fait la promesse à son voisin, M. Piekielny, de mentionner son existence aux nombreuses personnalités rencontrées. Des estrades de l’ONU à l’ambassade de Londres, du Palais fédéral de Berne à l’Elysée, l’écrivain ne manque jamais d’évoquer son nom. Sous la forme d’une enquête, le narrateur part à la recherche de ce mystérieux voisin.

Le fou du roi de Mahi Binebine
Le bouffon servile déambule dans les corridors du palais, à la suite de son maître. Atteint d’un mal près de le terrasser, le roi qui inspirait jadis la terreur n’est plus que l’ombre de lui-même. Une ombre encore capable, d’un froncement de sourcils, de châtier favoris et amuseurs peu inventifs. Un récit inspiré de la vie du père du romancier, ancien bouffon du roi Hassan II.

La serpe de P. Jeanada
Le parcours d’Henri Girard, accusé en 1941 d’avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as du barreau de l’époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s’exile en Amérique latine, avant de revenir en France sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur.

Nos richesses de K. Adami
En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n’éprouve qu’indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez
En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s’enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l’argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d’angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

Toutes les familles heureuses de H. Le Tellier
« Je n’ai pas été un enfant malheureux, ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, très tôt j’ai voulu partir, et d’ailleurs très tôt je suis parti.
Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l’écrire enfin. Cette étrange famille, j’espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n’ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d’aimer plus encore la vie.  »

Le calendrier :

Mardi 14 Novembre 2017 au LP Marc Godrie de Loudun :
➢ 9h00 Accueil,
➢ 9h30
Délibérations des présidents (Attention, le prix Renaudot des lycéens ne peut être décerné au
même auteur que le prix Renaudot national. En ce cas, le roman est éliminé de la sélection. Il
faut donc prévoir deux livres à défendre pour les élèves. ),
Bilan des enseignants en parallèle,
➢ 12h15 Proclamation du lauréat et repas au restaurant d’application du lycée professionnel
pour les présidents et les enseignants.

Jeudi 14 décembre ou mardi 19 décembre 2017
(en fonction des disponibilités de l’auteur) :
14h : Rencontre avec l’auteur à l’Espace Culturel René Monory de Loudun.
➢ Le lycée du Pays d’Aunis de Surgères se chargera de la réalisation du trophée.