Retour sur le festival de la BD 2016 ! publié le 20/02/2016 - mis à jour le 03/03/2016
Un festival, ça sert à quoi ?
Un festival, ça sert d’abord à se rencontrer !
Un festival, ça sert à promouvoir des artistes libres.
Un festival, ça sert à une profession.
Un festival, ça sert à un territoire.
Sensibles à la scénographie mise en place pour l’exposition « l’art de Morris », le père de Lucky Luke et les élèves de seconde en option "Arts visuels" et "cinéma audiovisuel" ont découvert les codes du western mais plus encore, la place de la femme dans cette bande dessinée. Au musée de la bande dessinée, l’analogie avec le cinéma fut criante quand il découvrait la création de la BD et ils reconnaissaient étonnés des lectures de leur grand-parent ! Devant ce patrimoine graphique, aux couleurs ayant évoluées avec les technologies et son Histoire, il découvrait un univers riche et insoupçonné.
L’histoire des super-héros américain en France révélait un contenu que des chercheurs se partagent et l’âge d’or des comics (1939-1961) en France sous le régime nazi et ses impacts économique et politique. Qu’ont-ils retenus de la majesté des aquarelles de Hugo Pratt et son voyageur infatigable, Corto Maltesse…l’avenir nous le dira. Sous les bulles, le marché des créateurs et des éditeurs est effervescent.
Les élèves, les yeux écarquillés dans cet univers de planches et dessins célèbres ont accompli un joyeux tour d’horizon mis en scène pour un public très nombreux.
Nos élèves ont-ils trouvé leurs réponses à la questions initiale ?