Les lycéens élisent leur film de l'année publié le 29/05/2015

D’octobre 2014 à mai 2015, 53 classes dont la 2de 4 / option Arts visuels du lycée Guy Chauvet, ont assisté à la projection de huit films français et européens récents. Sur le blog http://eduscol.education.fr/prix-je..., vous pourrez lire les critiques que nous avons écrites après chaque film.

Les lycéens de Guy Chauvet n’ont pas gagné le prix de la critique, néanmoins, ce travail de recherche en soi, de réflexion et d’argumentation, compliqué a été enrichissant.

Les 27 et 28 mai 2015, à la Fémis (Ecole nationale supérieure de l’image et du son - Paris), nous avons fait partie du jury de lycéens chargé de décerner le prix .

Uberto Pasolini avec Une belle fin , a gagné le Prix Jean Renoir des lycéens 2015
capture_d_e_cran_2015-05-29_a_21

Cette oeuvre, originale, sensible, dont les thèmes sont la solitude et la mort, nous a émues. L’acteur Eddie Marsan dans le rôle de John May joue un registre nouveau.

trophe_e-pjrl-retouche_e

Le trophée du Prix Jean Renoir, fabriqué par des élèves du lycée professionnel G. Cabanis de Brive la Gaillarde, lui a été offert !

Les Héritiers, film hors compétition a reçu la Mention Spéciale en présence de l’acteur Ahmed Dramé.
Réalisatrice Marie Castille Schaar avec Arianne Ascaride.

Nous avons rencontré les réalisateurs, les membres des équipes des films sélectionnés et écouté leurs témoignages. Notre surprise a été grande d’être face à l’acteur Thomas Salvador, vu à l’écran. Marianne Tardieu, tonique, "collait" à son film engagé, elle le vendait gommant les clichés sur la banlieue pour affirmer que son flm fait la promotion de la deuxième chance et la découverte du métier de vigile.

Comment avons-nous réagi dans le jury de délibération ?
On a peur...deux minutes de silence...on devrait se présenter ?
Ceci fait, la secrétaire et le responsable du jury (5 au total) désignés, nous avons sur chaque film dit ce que l’on pensait, nous avons rapporté les propos des élèves de notre classe. Sûres de nos goûts, nous nous sommes heurtées à des avis contraires aux nôtres. A l’aide d’arguments, nous avons défendu nos choix. A l’écoute des autres notre compréhension a grandi.
C’était très bien. Nous espérons que l’an prochain Guy Chauvet sera sélectionné et travaillera pour gagner le prix de la critique !

Anne et Camille H.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Prix Jean Renoir des lycéens 2015 - 2016
 Les lycéens élisent leur film de l'année
 Lancement du Prix Jean Renoir