Lancement du Prix Jean Renoir publié le 12/12/2014

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, des CEMEA et du CNDP – réseau Canopé.
Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films, projetés au cinéma Cornay. Les cinq premiers films sélectionnés sont :
Les Combattants de Thomas Cailley.(vu)
Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (vu)
Lilting ou la délicatesse de Hong Khaou (18/12/2014)
Timbuktu de Abderrahmane Sissako (22/01/2015)
Qui vive de Marianne Tardieu (12/02/2015)
Lors de la cérémonie, en juin 2015, sera également attribué, par un jury de critiques professionnels, un prix de la critique récompensant les meilleurs des centaines de critiques de films publiées sur le blog du Prix par les lycéens participants.
Un atelier animé par M. Baratto, F. Chartier et moi-même, entre chaque projection initie les jeunes élèves à : Qu’est-ce qu’une critique de film ? A quoi sert la lecture de critiques ? Pourquoi en écrire ?
Cet exercice est périlleux car identifier, affirmer et exprimer son point de vue, n’est pas une mince affaire !
Après les émotions et les mots, l’art de se poser des questions pour s’approprier la matière du film et enfin concevoir le texte qui va donner envie d’aller voir le film est un apprentissage long. A ce jour la notion de plaisir est vive chez nos élèves mais l’écriture reste grandement à acquérir.
Les combattants
Le sel de la terre-1
Le sel de la terre-2
à suivre

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Prix Jean Renoir des lycéens 2015 - 2016
 Les lycéens élisent leur film de l'année
 Lancement du Prix Jean Renoir