DUT Gestion Logistique et Transport, une ouverture à l’international publié le 16/12/2013

Il y a cinq ans, Clément ne savait pas trop vers quoi s’orienter après son bac.

La Fac ? Non, ce n’était pas pour lui, il voulait avant tout faire des études courtes. C’est donc vers un DUT logistique et transport qu’il a décidé de s’orienter. Le choix n’était pas évident, car ce DUT était à Bordeaux, alors que ses amis allaient plutôt vers Poitiers. Mais très vite il s’est fait de nouveaux amis et son intégration s’est très bien passée.

Le DUT Gestion Logistique et Transport permet d’aborder différentes matières telles que la gestion, le management et de s’initier à tous les moyens de transport de marchandises ou de voyageurs. La logistique peut concerner plusieurs domaines : industriel, hospitalier, humanitaire, événementiel, transport. 95 % des étudiants en DUT étaient issus de STMG ou ES. Durant ses deux années de formation, Clément a fait deux stages. L’un à Bordeaux où il a participé à l’organisation du salon Vinexpo (salon international du vin et des spiritueux à destination des professionnels) et l’autre à Poitiers dans une entreprise de transport routier où il a géré les équipes de conducteurs spécialisés dans les livraisons vers la grande distribution. Le DUT en poche, la question de la poursuite d’études s’est encore posée… C’est donc vers une licence « responsable production en transport logistique » qu’il s’est dirigé.

Trois modules : commercial, management et gestion sont la base de la formation de la licence. Clément a réalisé un stage de deux mois dans une entreprise de transport spécialisée dans les marchandises volumineuses. Et s’est encore posée la question : que faire après la licence ? Un Master Manager Transport Logistique et Commerce International.

Ce Master s’est déroulé à Paris pendant deux ans. La formation s’est axée sur la stratégie et la prise de décision plus que sur la technique elle-même. Il est particulièrement important de maîtriser l’anglais rendu à ce niveau. C’est pour cela que Clément a décidé de partir en Thaïlande pour son stage de cinq mois. Il fut en immersion dans une entreprise qui était spécialisée dans le transport maritime et aérien et spécifiquement dans les containers. Son deuxième stage s’est déroulé en Écosse dans une entreprise de transport spécialisée dans les activités pétrolières.

Si le transport peut parfois faire « simplement » penser aux « routiers », c’est en fait bien plus. La logistique concerne les différents flux des entreprises, elle vise à mieux organiser les flux internes de l’entreprise et éventuellement de repenser l’organisation de l’entreprise. C’est aussi les flux externes dans les relations avec les partenaires (clients et fournisseurs) et particulièrement avec l’international.

Voici une nouvelle idée d’orientation pour nos lycéens.