Les STG accueillis à l'IUT et à l'IAE publié le 24/11/2010

Ce jeudi 18 novembre, les élèves de 1ères et terminale STG du lycée Guy Chauvet accompagnés de leurs professeurs d’économie-gestion ont découvert des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du parcours découverte des emplois et des formations. Ils ont été accueillis à l’IUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) afin de connaître des formations et métiers envisageables après un bac Sciences et Techniques de Gestion (STG).

Mme Trichard, directrice du département GEA de l’IUT de Poitiers a présenté la formation sur 2 années qui débouche sur l’obtention du DUT. Elle a précisé les exigences de la formation et évoqué les différentes passerelles entre les formations comptables (DCG, DSCG, Master CCA). Les élèves volontaires ont eu la chance d’assister à différents cours de TD (comptabilité, droit, statistiques) et tous ont suivi leur premier cours en amphithéâtre. Ils savent qu’ils doivent, dès à présent, s’entraîner à la prise de notes !

Le repas a été pris au restaurant universitaire Roche d’Argent afin de s’immerger totalement dans la vie étudiante. Puis, élèves et professeurs se sont rendus à l’IAE de Poitiers où se tenait le Forum Emploi et Formation qui avait cette année pour thème « réseau sociaux et recrutement ». Chacun a assisté à un atelier animé par un professionnel qui portait sur des problématiques différentes : « Utiliser son réseau : pourquoi, comment ? », « Démontrer son expertise par son blog », « Quel réseau pour quel objectif ? comment éviter les pièges ? ». Ces échanges ont permis de prendre conscience de la pertinence des réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi mais aussi d’évoquer les risques quant à la surexposition de la vie privée de nos élèves via ces nouveaux modes de communication. Parallèlement, tous ont pu se rendre sur les stands des différentes entreprises présentes afin de s’informer sur leurs besoins de recrutement à l’heure actuelle.

Suite à cette immersion dans l’enseignement supérieur, les élèves de la filière STG peuvent envisager l’avenir sereinement dans des parcours de formation qui leur sont adaptés. Ils ont pu constater que de nombreux emplois s’offraient à eux, leur motivation doit donc être croissante en vue de l’obtention du baccalauréat !

(Article de Mme Dreveton)

Portfolio