7ème rencontres cinématographiques des films pour la solidarité et la tolérance publié le 10/06/2009  - mis à jour le 02/04/2010

De quoi s’agit-il ?


Site du festival

Le festival a pour objectif de créer un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions pour promouvoir, parle film, les valeurs de tolerénce et d’acceptation d’autrui.

Nées en 2001 du voeu de l’UNESCO de décentraliser en province son festival du film contre l’exclusion et pour la tolérance (FIFET), les Rencontres pour la solidarité et la tolérance volent depuis 2002 de leurs propres ailes avec l’aide du lycée Bellevue de Saintes et le secteur cinéma de la délégation à l’action culturelle du Rectorat.

Afin d’élargir l’impact des rencontres, elles sont dédoublées depuis 2006 : le bassin Nord-Vienne, fédéré autour de Loudun et de son lycée Guy Chauvet, a été choisi comme deuxième site des rencontres. La présence d’une option de spécialité cinéma-audiovisuel dans cet établissement contribue à la dynamique culturelle du festival. La durée du festival est de trois jours.

Dans un monde ou une société qui n’ont plus vraiment "le goût des autres", le festival entend donner, avec le cinéma, des armes à ses jeunes adolescents spectateurs pour combattre le recisme, dénoncer les discriminations, mieux comprendre l’autre et finalement mieux vivre ensemble.

Il s’inscrit dans une politique nationale soutenue au plus haut niveau de l’état dont l’éducation nationale est le relais naturel auprès des jeunes.