Octobre rose : Le lycée Guy Chauvet mobilisé publié le 23/10/2025
Dans le cadre du Parcours Santé, une journée dédiée à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein a été organisée lundi 13 octobre 2025.
Plusieurs actions ont été organisées dont certaines proposées et accompagnées par les parents d’élèves :
- don de cheveux pour l’association Fake Hair Don’t care ;
- confection de coussins en forme de cœur avec le club de couture de Messais pour le collectif "Coussin Cœur d’Oiron".
Pour le don de cheveux, 5 coiffeuses bénévoles des salons de coiffure « O K par K » et « Passion Coiffure » ont procédé aux coupes de cheveux. 30 élèves se sont portés volontaires pour donner un minimum de 10 cm de cheveux. Un total de 446 cm de mèche de cheveux a été récolté pour la réalisation de perruques en cheveux naturels pour des personnes atteintes de cancers.
En ce qui concerne la confection de coussins, les élèves ont été accompagnés par une dizaine de couturières bénévoles pour couper des tissus, rembourrer des coussins ou en coudre. 54 coussins ont été réalisés au cours de la journée.
Par ailleurs des ateliers de palpation sur un buste en silicone ont été proposés pour des jeunes filles de Terminale. Ce sont deux sages-femmes de Mirebeau qui ont piloté ces ateliers pour les sensibiliser à la prévention du cancer du sein et d’autres cancers féminins.
Un dress code « tous en rose » a été proposé par la Maison Des Lycéens et suivi par élèves et les membres du personnel qui ont posé pour une photo souvenir en fin de journée.
Tout au long de la semaine, les élèves de TST2S (Terminale sciences et technologies de la santé et du social) , ont affiché et réalisé des messages de prévention, sont intervenus dans des classes pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, mis en place une urne pour récolter des cartes postales porteuses de messages positifs destinées à des personnes atteintes du cancer du sein hospitalisées actuellement.
Une décoration reprenant la couleur rose a accompagné cette semaine dédiée à Octobre Rose : parapluies au fronton du lycée, ballons de baudruche et nœuds roses accrochés dans différentes salles et lieux collectifs de l’établissement.
Merci aux adultes de l’établissement, aux élèves, aux bénévoles et aux parents d’élèves qui ont permis la réalisation de ces différents temps forts.

