Concours d'éloquence : ils étaient douze ! publié le 31/05/2022

Ils étaient douze : cinq élèves de Première suivant l’enseignement de Mme Patricia Rousseau en spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) et sept élèves de Terminale de l’option DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) de Mme Elisabeth Soulassol à se présenter à la finale des deux concours d’éloquence Scévole de Sainte- Marthe ce lundi 30 mai au lycée Guy Chauvet.
Sous la houlette de l’association des Amis de Théophraste Renaudot, son Président M. Philippe Rigault, Mmes de Laplane, Raimbault, Roudy (membres de l’association) et M. Jean-Marc Lamothe, journaliste, ont récompensé, parmi ces douze orateurs, Astrid Houel représentant les élèves de Terminale et Faustin Devaux, ceux de Première.

concours_eloquence

Des sujets d’actualité, aussi brûlants que les différentes discriminations dans la société civile et au cinéma, le droit à l’euthanasie, à l’avortement, la maladie d’Alzheimer, les droits des résidents des Ehpad, les droits des animaux mais aussi le sujet de l’amour dans la famille et auprès des amis, ont retenu l’attention de toutes les personnes présentes.
Le public, constitué des élèves de 2de 1 et des Terminale DGEMC, a également voté pour les deux candidats les plus éloquents. Ce furent Astrid Houel (pour les T. DGEMC) et Camille Taulelle (pour les 1° HLP).
Deux heures intenses avec de beaux discours.
Bravo à tous ces élèves et merci à l’association des Amis de Théophraste Renaudot !
P. Rousseau et E.Soulassol