« Gisèle Halimi, défendre ! » La Cie de théâtre... publié le 09/05/2022

« Gisèle Halimi, défendre ! »
La Cie de théâtre L’Ouvrage dirigée par Mme Alice Geairon, Mme Virginie Daudin, directrice du Centre Régional "Résistance et Liberté", Mme Marie Ragu, comédienne, ont proposé à des élèves du Lycée Guy Chauvet un parcours culturel et artistique autour de la création « Gisèle Halimi, Défendre ! ». Ces élèves de Première HLP (option Humanités, Littérature et Philosophie), de Terminale de l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) et de la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ont bénéficié de plusieurs interventions et ateliers qui se sont déroulés du mois de janvier au début du mois de mai 2022.
Un temps de rencontre, des clés de compréhension sur l’évolution du droit des femmes au XX° siècle, et sur le viol comme arme de guerre, sur le Rwanda, un génocide en héritage, l’analyse de textes de Gisèle Halimi, presse et archives, des ateliers de jeux d’acteur, coanimés par Nichola Soudière, sur des extraits de plaidoiries de Me Halimi, des ateliers de pratique artistique se sont succédés.

capture_d_ecran_2022-05-09_190951

Les élèves ont également eu l’occasion de mettre en voix leurs propres discours d’éloquence afin de participer à la finale du Concours d’éloquence Scévole de Sainte Marthe qui aura lieu le lundi 30 mai de 15h30 à 17h30 au lycée Guy Chauvet sous le patronage de l’association des Amis de Théophraste Renaudot présidée par M. Rigault.
Le lundi 9 mai toute la journée a eu lieu l’ « Ecole du spectateur ». Le matin, les élèves ont pu suivre la mise en place du décor et des répétitions. L’après-midi, ils ont assisté à la représentation du spectacle au sein de l’établissement. Un temps d’échange avec la comédienne Marie Ragu et la metteuse en scène s’est ensuite déroulé.
Au-delà de la mise en pratique des connaissances des élèves, il s’agissait de les faire s’exprimer, se mettre en jeu, et se familiariser avec le théâtre et la création artistique.
Des moments précieux de rencontre, d’échanges et de réflexion sur l’évolution du droit des femmes, sur le rôle des avocats et sur la place du théâtre dans la formation des citoyens dans notre société !

E.Soulassol

Pour en savoir plus, le site de la compagnie : https://www.louvrage.fr/
Pour en savoir plus sur le Centre Régional "Résistance et Liberté" : https://www.crrl.fr/