Cruzando fronteras : des élèves en mobilité en Espagne publié le 28/03/2022  - mis à jour le 15/04/2022

Journal de bord

Témoignage de Léonie

Bonjour,
Je me trouve actuellement en Espagne pour un échange de 5 semaines, je suis dans la province de Huesca dans la ville de Jaca.

espagne1

Je suis pendant ces 5 semaines dans un des lycées de la ville ( elle en compte 2 lycées ) qui s’appelle IES Domingo Miral, c’est un lycée qui regroupe des élèves de 11 à 18 ans. Il est composé d’un seul très grand bâtiment avec à l’intérieur toutes les salles nécessaires comme des salles informatiques, un gymnase intégré au bâtiment, une salle de “théâtre” où les élèves peuvent se regrouper pour des animations ou pour des interventions extérieures.

img-20220322-wa0002

Il y aussi dans la cour un terrain de basket ( ici le basket c’est comme le foot en France ) et un terrain de volley.

espagne2

Le rythme de vie n’est pas le même en Espagne et en France. Les cours en Espagne commencent à 8h30 et se terminent à 14h15 ou 15h20 du lundi au vendredi.On mange vers 15h/15h30 et après avoir mangé, on fait la sieste. Le soir, on fait des activités comme : faire les courses à 20h ou faire du sport. Puis, on dîne entre 21h30 et 22h et on se couche vers minuit.
J’ai constaté que dans ma famille, ils ne cuisinent qu’avec de l’huile d’olive et ils mettent de la chapelure sur le poisson, le poulet et même sur le steak. Le repas est divisé en plusieurs parties ; le premier plat est soit de la soupe, soit des légumes ou encore des pâtes ( Après l’entrée tu as déjà plus faim car les quantités sont généreuses) . Ensuite, le deuxième plat qui est soit de la viande soit du poisson et pour finir le dessert qui ne change pas de la France ; des fruits ou des yaourts. J’ai pu découvrir des plats typiques d’Espagne mais aussi juste de la province de Huesca comme les migas, c’est du pain coupé en petits morceaux puis cuit dans une casserole. Les haricots ici sont plats et cuisinés avec de l’huile d’olive et le plus souvent des pommes de terre.

espagne3

Léonie

Las Fallas de Valencia

En su origen, las Fallas eran una tradición en la que los carpinteros quemaban sus piezas de madera, el día antes de la San José.

flora1

Les Fallas se déroulent à Valencia du 15 au 19 mars. Es un desfile muy grande con más o menos 700 o 800 fallas.
Ensuite, le plus souvent, les fallas représentent des célébrités ou des choses du quotidien, qui, le plus souvent, sont caricaturées.

flora2

Es una fiesta muy ruidosa porque todos los dias y aun por la noche, los habitantes sacan petardos, y hay mucha música, la gente hace la fiesta...
Enfin, le 19 mars las Fallas sont brûlées, on appelle cela LA CREMA. Elles sont brûlées la nuit entre 23H00 et 1H00 du matin et il y a un grand feu d’artifice. On les brûle car le feu représente un renouveau et élimine le mal. Cela représente aussi l’arrivée du bien et du printemps".

photo_de_anne-sophie_comole