Les enseignements de spécialité publié le 24/01/2021  - mis à jour le 29/01/2021

En première générale, l’élève choisit 3 spécialités (4h par spécialité dans l’emploi du temps hebdomadaire).
En terminale, l’élève choisit de conserver 2 spécialités (6h par spécialité dans l’emploi du temps hebdomadaire).

HGGSP : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

HLP : Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) est assuré en partie par un professeur de Lettres et en partie par un professeur de Philosophie. Il propose une solide culture générale en lettres, philosophie et sciences humaines à travers quatre grands thèmes travaillés selon une perspective chronologique qui va de l’Antiquité à nos jours : en 1ère : les pouvoirs de la parole et les représentations du monde, en Terminale : la recherche de soi et l’Humanité en question.
Il s’agit ainsi, au fil de la découverte de textes littéraires et philosophiques mais aussi de peintures et de films … , de procéder à une approche nouvelle de grandes questions de culture et à une initiation à une réflexion personnelle. Les différents types de travaux participent à l’acquisition d’une bonne maîtrise de l’argumentation aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Selon les thèmes, les élèves participent à des ateliers qui font l’objet de présentations orales
Cette formation s’adresse à tout élève désireux d’acquérir une culture humaniste et une instruction civique, elle constitue un apport précieux, tant du point de vue des connaissances que des méthodes, pour les études supérieures.

LLCE : Langues, littératures et cultures étrangères

Le monde anglophone a fait émerger, au cours de l’Histoire, des littératures et des cultures d’une grande diversité. L’enseignement de langues, littératures et cultures étrangères en anglais introduit les élèves à cette diversité, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth.
Cette spécialité cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étrangère étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle contribue au développement des compétences orales, à travers la pratique de l’argumentation, mais aussi des compétences de lecture. Les élèves développent leur sens critique, leur esprit d’analyse et leur autonomie.

Mathématiques

La spécialité Mathématiques permet de découvrir de nouveaux outils et concepts mathématiques qui seront utiles pour la poursuite d’études dans le supérieur, mais aussi dans les autres disciplines comme la Physique-Chimie ou les Sciences économiques et sociales.
Rigueur, imagination, capacité à mener une argumentation, goût pour la recherche… La spécialité mathématiques permet de développer ses capacités de réflexion dès la première.

SVT : sciences de la vie et de la terre

La spécialité SVT au lycée dispense une formation scientifique préparant à l’enseignement supérieur. A partir des bases générales établies en classe de seconde, les enseignements de spécialité de première et de terminale conduisent à des approfondissements, des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis.

SES : Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir des savoirs et des savoir-faire afin de mieux comprendre les phénomènes de société.
Les cours s’appuient sur des sources documentaires nombreuses et diversifiées (textes, graphiques, tableaux statistiques, images, photos, schémas, vidéos) permettant de mieux déchiffrer les phénomènes économiques, sociaux et politiques de notre monde contemporain.
Les élèves apprennent à problématiser et à mobiliser des mécanismes, des notions et des théories afin de structurer des argumentations écrites et orales rigoureuses.

Physique chimie

En spécialité physique-chimie de la voie générale, dans le cadre des séances hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire, les élèves approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie.
La physique et la chimie, sciences à la fois fondamentales et appliquées, contribuent de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensable dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre. Le programme de physique-chimie de la classe terminale s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de première, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation ainsi qu’en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.

Arts : cinéma-audiovisuel (CAV)

À qui s’adresse la spécialité ?

La spécialité est suivie par les élèves inscrits dans une filière générale.
Un élève peut très bien commencer la spécialité ou l’option CAV en première sans avoir suivi l’option CAV en seconde. Un élève peut parfaitement coupler la spécialité CAV à l’option CAV en première et en terminale, les programmes de la spécialité et de l’option étant différents.
Pour retrouver les programmes officiels détaillés du CAV, cliquer ici.

L’équipe pédagogique :

Deux enseignantes titulaires de la certification CAV :
- Mme Guillot Histoire-géographie EMC/ CAV
- Mme Legeard Lettres/ CAV
Des intervenants professionnels :
- Mme Claire Éveillé (tournage+ montage)
- La Mouette à trois queues, Richard Béguier(prise de son + prise en main de logiciels comme After Effect, Photoshop)
- Mme Amandine Alamichel (techniques d’animation)
- M. Martin Hardouin-Duparc (écriture scénario, découpage technique et montage)

Les partenaires financiers, culturels et techniques :

  • La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) Région Nouvelle Aquitaine
  • La DAAC (délégation académique à l’action culturelle) de L’Académie de Poitiers
  • Le lieu multiple Espace Mendès France de Poitiers
  • Différents festivals comme le Poitiers Film Festival, le Festival de la Rochelle, les Rencontres cinématographiques de Loudun.
  • Le TAP (théâtre auditorium de Poitiers).

En savoir plus sur les spécialités en cliquant ici (site du ministère de l’Éducation nationale)