BTS Commerce International après STMG publié le 25/02/2020

Marie est en deuxième année de BTS Commerce International au lycée Choiseul à Tours. Passionnée de langues, elle souhaitait depuis la classe de 1ère STMG intégrer ce BTS.

« Grâce à l’ouverture des marchés de l’Union européenne et, plus globalement, grâce à la mondialisation, le commerce a une dimension internationale. Les tâches sont variées : veille sur les marchés étrangers, achat et vente, élaboration d’offres, suivi administratif et commercial des ventes et des achats… Nous avons par exemple fait une étude du marché allemand.
Il y a au moins deux langues étrangères, pour ma part j’ai choisi de poursuivre les langues du lycée (anglais et allemand). Nous avons des cours comme au lycée, mais aussi des travaux pratiques avec des jeux de rôles en langue vivante par exemple.

Le BTS CI est fait pour vous si vous :
• aimez voyager, parler des langues étrangères
• aimez et possédez des capacités dans la négociation commerciale
• êtes à l’aise avec la communication et les relations sociales

J’ai fait mon stage de 1ère année à Berlin dans une entreprise d’évènementiel. Il faut faire les recherches de lieux de stage par soi-même, néanmoins les enseignants nous accompagnent et peuvent être présents si nous en avons besoin lors de communications téléphoniques avec les entreprises.

La formation du BTS CI se divise entre un cursus d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, droit et économie) et un cursus d’enseignements professionnels :
• Études et veilles commerciales internationales
• Achat et vente à l’international
• Coordination des services support à l’import et à l’export

Après le BTS CI on peut poursuivre en licence professionnelle, en L3 lettres étrangères appliquées à la gestion (LEA), en école de commerce. Pour ma part je souhaite poursuivre dans une licence professionnelle spécialisée dans la logistique ».

Pour découvrir cette formation
Site de l’Onisep
Site du BTS
Vidéo