Voyage des Terminales STMG à Bilbao publié le 04/01/2016

Durant ces 4 jours nous étions accompagnés par nos professeurs d’Espagnol, Madame Michaud et Madame Combes-Darphin qui ont organisées ce séjour avec l’infirmier du lycée Monsieur Asencio.

Mardi 08 décembre 2015
Notre départ d’Angoulême était à 6h30 comme convenu. Après long trajet de 6 heures en autocar, nous commençons par une halte dans San Sebastian avec une copieuse dégustation de « pintxos » ( une variété de tapas origanaire du Pays Basque espagnol) dans un restaurant. Nous avons par la suite embarquer à bord d’un train touristique pour promenade qui sillonne les lieux, monuments et quartiers importants de la ville parmi lesquels figure : la Vieille ville, la Plage d’Ondarreta, le Palais Miramar ou encore Théâtre Victoria Eugenia.
Notre première journée s’est terminée par la visite de L’aquarium-musée comportant une partie d’exposition sur l’histoire de la Marine (maquettes de bateaux, objets liés à la pêche) et une partie aquarium comporte un grand tunnel vitré à 180 degrés qui permet d’observer de nombreuses espèces de poissons.
Nous sommes arrivés en début de soirée à l’auberge de jeunesse de Bilbao, notre lieu d’hébergement pendant cette semaine.

Mercredi 09 décembre 2015

Le lendemain matin, nous découvrons le centre historique de Bilbao menés par un guide. Nous avons arpenté les édifices incontournables de cette ville qui sont le Théâtre Ariaga (Inspiré de l’Opéra de Paris), l’Académie de la langue Basque, la Cathédrale Santiago de Bilbao, le Marché de la Ribeira et Bilborock une église transformée en salle de spectacles et de concerts. Notre guide nous a également appris l’Histoire de la ville, son architecture ainsi que sur les traditions et particularité du Pays Basque.
Au court l’après midi nous avons entamé une visite guidée en espagnol des Arènes de Bilbao et de son Musée Taurin. Nous entrons dans ces importantes arènes de première catégorie d’une capacité d’accueil de 14 700 spectateurs dédiées à la traditionnelle Corrida mais aussi à d’autres événements comme des concerts .Le Musée Taurin explore le thème de la tauromachie à travers des tableaux, affiches, photos, costumes de toréadors ou encore d’impressionnants taureaux empaillés. Tout au long de la visite avons pu comprendre la popularité et l’importance de cette tradition en Espagne.

Jeudi 10 décembre 2015

Lors du troisième jour nous sommes partis en direction de la ville de Guernica. Cette excursion démarre avec la Maison des Assemblés, un important ensemble qui est depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui l’organe suprême de gouvernance de la Biscaye. Nous avons tout d’abord visionné un court-métrage racontant l’histoire du site puis nous avons par la suite parcouru les différentes salles de l’ensemble (Salle des Assemblés, Salle du Vitrail, Bibliothèque) et admirés l’arbre de Guernica l’un des symbole universel des Basques.
La matinée s’est poursuivie par la visite libre du Musée de la Paix. Ce musée aborde les sujets de la paix et la réconciliation. Le musée retrace également l’histoire bombardement de la ville pendant la Guerre Civile espagnole grâce une exposition complète accompagnée d’objets retrouvés dans les décombres, des photos d’archives et une réaliste reconstitution audiovisuelle d’une maison de Guernica au moment du bombardement.
L’après midi aura été l’occasion pour nous d’assister à une partie de pelote basque ou « cesta punta » , un sport regroupant plusieurs jeux traditionnels basques. Nous avons eu la possibilité d’avoir eu une initiation à cette pratique en s’équipant un chistera, sorte de panier d’osier que l’on attache au poignet afin d’envoyer la balle et de la réceptionner.

Vendredi 11 Décembre 2015

Notre séjour se conclut par une visite libre de l’imposant musée Guggenheim possédant une architecture atypique, ce qui participe fortement à la notoriété de la ville. Ce musée abrite une collection d’œuvres d’art moderne et contemporain, parmi les plus célèbres on compte : les sculptures gigantesques « La Matière du temps » de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, « Maman » de Louise Bourgeois représentant une araignée monumentale et « Puppy » un chien géant habillé entièrement de fleurs réalisé par Jeff Koons.
Nous avons aussi observer les différentes expositions temporaires que le musée accueil tel que l’exposition sur l’évolution du design « Making Africa » ou l’œuvre du peintre d’Alex Katz. Par la suite nous sommes repartis en début d’après midi de Bilbao pour arriver dans la soirée à Angoulême.

Ces 4 jours de voyage ont été appréciés aussi bien par notre classe que les professeurs. Cela aura été une opportunité pour nous de renforcer la cohésion et les liens dans groupe, de prouver notre autonomie notamment sur les moments de quartiers libres proposés. Hormis les élèves germanistes, nous avons eu des occasions de parler espagnol avec personnes rencontrées et l’ensemble des activités du programme proposées ont été plaisantes. Cette expérience de voyage serait donc à renouveler pour les années à venir.