Le lycée Guez de Balzac d'hier et d'aujourd'hui : quelques repères historiques publié le 25/05/2009  - mis à jour le 12/05/2015

Pages : 1234567

Et pourtant, le présent et le passé demeurent étroitement reliés

Le lycée vit toujours dans le quartier Beaulieu. Les bâtiments actuels sont encore en grande partie l’œuvre de l’architecte Abadie, mais cet ensemble imposant néo-classique n’a pas empêché les nécessaires évolutions de l’enseignement et de la vie scolaire. Les dernières rénovations, les travaux en cours, permettent à la communauté scolaire de bénéficier de salles de classe modernes, spécialisées ainsi que de locaux de restauration et des internats agréables et fonctionnels.
Aujourd’hui comme hier, en raison de la poussée des effectifs et de la nécessité d’accompagner matériellement les réformes scolaires (nouveaux contenus et méthodes conduisant à de nouvelles pratiques dévoreuses d’espaces : centre d’information et de documentation, salles informatiques et multimédia, pédagogie de projets, ouverture sur l’ extérieur…), l’expansion du lycée nécessite un questionnement régulier sur la destination et l’aménagement des locaux et des travaux fréquents pour qu’avec de l’ancien on fasse du nouveau.
Elle s’accompagne d’une réflexion permanente sur « l’héritage » que constituent les riches collections du lycée (collections de Sciences physiques et d’Histoire naturelle, ouvrages et documents d’archives), leur actualité, leur utilisation, leur sauvegarde et leur maintien.