De l'Empire de la Physique à... l'Empire des Sciences Naturelles publié le 21/04/2013  - mis à jour le 21/04/2015

 Avril 2013 : une récompense

La commission départementale des objets mobiliers et la commission nationale des monuments historiques ont donné un avis favorable qui devrait aboutir à un arrêté de classement de la collection de physique, dans les mois à venir.
Cette inscription à l’Inventaire des A.O.A. (Antiquités et objets d’arts) sera le meilleur moyen d’attribuer à cette collection le statut protecteur qui lui manque.
Maintenant reste à faire la même chose avec la collection d’Histoire Naturelle.

 Le fruit d’efforts conjoints

D’un côté, professeurs, préparateurs, élèves, équipes de direction et administrative, personnel ATOS, ont tous contribué à la renaissance de ce patrimoine oublié. Des mesures de sauvegarde ont été prises. Ces collections pédagogiques patrimoniales demeurant au sein du lycée, alimentent toujours l’étude et la recherche mais aussi l’imaginaire et la fierté des élèves.

D’un autre côté, Francis Gires et l’association ASEISTE (association de sauvegarde et d’étude des instruments scientifiques et technologiques de l’enseignement) font connaître nos collections scientifiques grâce à deux catalogues qu’ils ont réalisés. Le premier,

« L’EMPIRE DE LA PHYSIQUE »
phys_presentation_catalogue

autour de 322 instruments de nos collections, richement documenté, (Sélection du Prix international Roberval) a largement étayé la demande de classement.

 Le dernier né

Après le catalogue L’EMPIRE DE LA PHYSIQUE – encore disponible, au lycée ou
bon de commande sur le site ASEISTE- voici la dernière réalisation de l’ASEISTE

"L’EMPIRE DES SCIENCES NATURELLES : cabinets d’histoire naturelle des lycées impériaux de Périgueux et d’Angoulême."
HN_presentation_catalogue

C’est un ouvrage de plus de 400 pages en quadrichromie avec plus de 700 photographies. Ce catalogue comporte des contributions d’éminents chercheurs : Pascal Duris, Nicole Hulin, Guillaume Lecointre, Dominique Moncond’huy, Étienne Wolff, Yves Coppens… et est préfacé notamment par le zoologue Jules HOFFMANN, président de l’Académie des sciences (2007-2008), Prix Nobel de médecine et physiologie 2011, membre de l’Académie française.

Si vous souhaitez le consulter, l’acquérir au prix de 40€ ou tout autre renseignement, contacter :

• Christine Baier ou Lucien Dupuy par mail [deguez.lesamisdupatrimoine@laposte.net]

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 De l'Empire de la Physique à... l'Empire des Sciences Naturelles
 Elèves du lycée tombés pendant la Première Guerre mondiale
 Jean-Louis Guez de Balzac