Réglement intérieur du lycée publié le 01/07/2008  - mis à jour le 23/04/2010

Pages : 1234567

3. SECURITE HYGIENE ET SANTE

3.1 Assurances
Les élèves sont couverts par la législation sur les accidents du travail pour les activités de laboratoire.
D’autre part, le lycée souscrit un contrat auprès de la MAIF , contrat qui couvre les activités périscolaires, celles de la MDL, de l’UNSS, les sorties et voyages scolaires, mais aussi les déplacements pour l ’EPS et les TPE.
Aucune assurance personnelle et individuelle ne peut être exigée pour les activités fixées par le programme scolaire.
Néanmoins, l’assurance contre les dommages causés ou subis est fortement recommandée aux familles.
Les locaux, le matériel, le mobilier mis à disposition sont des biens publics. Toute dégradation pourra entraîner une facturation des réparations et/ou du remplacement, soit aux familles ou responsables légaux, soit à l’élève s’il est majeur. Des sanctions seront également prises ; celles-ci pourront comprendre des Travaux d’intérêt général - TIG.

3.2 Sécurité et Hygiène
Les élèves et les personnels doivent avoir connaissance des consignes d’évacuation affichées dans les locaux.
L’utilisation des matériels ou installations pouvant présenter un risque (installations sportives, laboratoires, salles équipées de matériels électriques, informatiques) est subordonnée à la présence d’un professeur ou d’un autre membre du personnel compétent susceptible d’en assurer la surveillance.
La manipulation des instruments ou matériels qui peuvent présenter un caractère de dangerosité doit se faire dans le respect des protocoles définis par le professeur et seulement en la présence de celui-ci.
Le port d’une blouse en coton est obligatoire pendant les séances de travaux pratiques.

Les deux roues seront stationnés à l’entrée du lycée, dans des espaces prévus à cet effet.
L’entrée dans l’établissement est réglementée. Toute personne étrangère à l’établissement doit se présenter à l’accueil et ne peut y pénétrer sans l’accord du chef d’établissement.
L’introduction d’objets dangereux dans l’établissement est interdite.

Tout auteur ou victime d’un accident devra immédiatement en informer soit son professeur, soit la vie scolaire.
Tout accident entraînant une blessure ou un risque de suite médicale sera signalé au chef d’établissement. Il est fortement recommandé aux familles de constituer un dossier de déclaration d’accident dans les 24 heures.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
Aucune drogue, aucune boisson alcoolisée, aucun produit illicite ne peut y être introduit. Un élève qui se présente au lycée après usage de ces produits à l’extérieur sera sanctionné.

3.3 Infirmerie
Sauf en cas de réelle urgence, les élèves ne doivent se rendre à l’infirmerie que durant les récréations ou les interclasses.
En aucun cas, un élève blessé ou souffrant ne peut quitter le lycée sans avoir consulté l’infirmier ou, en l’absence de celui-ci, la vie scolaire ; ce sont alors les personnels de ces services qui décident et organisent les modalités de départ de l’élève.
En cas d’urgence, il peut être fait appel au SAMU, qui prendra alors l’élève en charge.
Une fiche d’urgence doit impérativement être remplie par les parents à chaque rentrée. Cette fiche permet d’alerter les parents et d’informer les services de secours en cas de besoin.
Aucun élève ne peut avoir en sa possession des médicaments sans que l’infirmier en ait été avisé.
Les familles sont tenues de signaler au chef d’établissement toute maladie contagieuse. Dans ce cas, le retour de l’élève dans l’établissement ne se fera que sur certificat médical.
Les élèves doivent être à jour de leurs vaccinations.

3.4 Contraception
L’accès à la contraception d’urgence est un droit reconnu aux jeunes filles qu’elles soient majeures ou mineures. L’infirmier du lycée est en droit de délivrer ce moyen de contraception.