Spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies publié le 16/02/2020  - mis à jour le 17/02/2020

STL-Biotechnologies

La spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies vise à poursuivre, après la première STL, le développement de compétences scientifiques et technologiques ainsi que l’acquisition et l’approfondissement de concepts essentiels de Biochimie (fondamentaux moléculaires, représentation tridimensionnelle des macromolécules, interactions moléculaires), de Biologie (processus moléculaires se produisant dans la cellule, physiologie humaine et des micro-organismes) et de Biotechnologies (compétences technologiques appliquées au laboratoire d’analyse, de recherche ou de production dans les domaines de la santé, des bio-industries et de l’environnement).

  • Contenu :
    Les savoir-faire et concepts sont organisés en trois parties :
     une partie Scientifique S qui pose les concepts en amont des applications biotechnologiques et prolonge les contenus fondamentaux des deux spécialités de première,
     une partie Technologique T qui présente et approfondit les concepts et savoir-faire spécifiques des activités technologiques et expérimentales du laboratoire de biotechnologies,
     une partie transversale au Laboratoire L qui présente différentes approches communes à toutes les activités (démarche de prévention des risques, obtention de résultats de mesure fiables, utilisation d’outils numériques), les savoir-faire, attitudes et concepts essentiels permettant de « travailler ensemble au laboratoire », la mise en œuvre du projet technologique accompagné (démarche de projet).
    Les objectifs sont :
     de stimuler la curiosité et l’intérêt dans différents domaines scientifiques de la biologie,
     d’acquérir des connaissances sur les mécanismes biologiques, sur la structure et les propriétés des principales molécules du vivant,
     de savoir construire un raisonnement scientifique rigoureux,
     de mettre en œuvre avec rigueur une procédure expérimentale, de l’adapter et de développer un regard critique sur des résultats expérimentaux,
     de s’investir dans un projet et prendre des initiatives ;
     d’être capable d’interagir avec ses pairs à l’aide d’une communication orale ou écrite.
  • Organisation :
     13 heures hebdomadaire dont 10 heures d’activité technologique
     activité technologique par groupe de 16 maximum pour permettre les manipulations individuelles