Sciences de l'ingénieur au féminin, année 2019 publié le 08/12/2019

Rencontres avec des ingénieures

Présentation du projet

Dans le cadre de la journée nationale des « Sciences de l’Ingénieur au Féminin » qui s’est déroulée le 21 Novembre 2019, les jeunes filles issues des classes de Première générale qui suivent des spécialités scientifiques ainsi qu’une dizaine d’élèves volontaires de Première STL ont rencontré des femmes ingénieures exerçant leur métier dans des secteurs diversifiés.
Cette manifestation était organisée en partenariat avec l’association « Elles Bougent » et l’« UPSTI » . Son objectif était de sensibiliser les lycéennes aux carrières scientifiques et de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie. Elle s’inscrit dans la promotion de l’égalité des chances fille-garçon.
En devenant membre du Club des collèges et lycées d’Elles bougent, le lycée de la Venise Verte a la possibilité de faire participer ses élèves aux différents évènements de l’association et d’accueillir des marraines Elles bougent pour témoigner.
Le 21 Novembre 2019, 60 élèves du lycée de la Venise Verte ont eu le plaisir de rencontrer 5 marraines :

  • Anne LACAZE, Ingénieure EDF à Civaux
  • Coline FLORENTIN, Ingénieure SAFRAN ELECTRONICS ET DEFENSE à Poitiers
  • Nadia MINOZA, Technicienne SAFRAN ELECTRONICS ET DEFENSE
  • Alexandra DHALLUIN, Responsable de formation Ecole d’ingénieurs CESI La Rochelle
  • Charlène HUGHBART, Responsable de production SAFRAN Niort
Intervention d'Alexandra Dhalluin

Intervention d’Alexandra Dhalluin

Intervention de Nadia Minoza

Intervention de Nadia Minoza

Déroulement de la journée

Les élèves ont pu dialoguer, lors de tables rondes, avec des personnes passionnées par leur métier ou leurs études. Les intervenantes ont présenté des parcours aussi différents qu’atypiques.

Table ronde avec Coline Florentin

Table ronde avec Coline Florentin

Lors des échanges avec les élèves, il a été constaté que les jeunes filles souhaitaient s’orienter, majoritairement, vers des études de médecine. Elles ont avoué qu’elles avaient une mauvaise connaissance du métier d’ingénieur ainsi que du parcours de formation.
Les expériences présentées ont pu mettre en avant, qu’au-delà des savoirs à acquérir, avoir confiance en soi et faire preuve d’audace étaient déterminants dans la réussite des parcours.