Sciences de l'Ingénieur au Féminin publié le 02/12/2018

Rencontres avec des ingénieures

Présentation du projet

Dans le cadre de la journée nationale des « Sciences de l’Ingénieur au Féminin » qui s’est déroulée jeudi 29 novembre 2018, les jeunes filles issues des classes de Première STL et S ainsi qu’une dizaine d’élèves volontaires de Terminale S ont rencontré un groupe d’ingénieurs exerçant leur métier dans des secteurs diversifiés ainsi qu’une étudiante en école d’ingénieur à La Rochelle.
Cette manifestation était organisée en partenariat avec l’association « Elles Bougent » et l’« UPSTI » . Son objectif était de sensibiliser les lycéennes aux carrières scientifiques et de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie. Elle s’inscrit dans la promotion de l’égalité des chances fille-garçon.

Conférence

Conférence

Déroulement de la journée

Les élèves ont pu dialoguer, lors de tables rondes, avec des personnes passionnées par leur métier ou leurs études. Les intervenants ont présenté des parcours aussi différents qu’atypiques.
Les expériences présentées ont pu mettre en avant, qu’au-delà des savoirs à acquérir, avoir confiance en soi et faire preuve d’audace étaient déterminants dans la réussite des parcours.

Rencontre en réunion pleinière

De gauche à droite :
Solène REMAUD, Etudiante à l’EIGSI – La Rochelle
Tiffany VISAGE, Ingénieure ENGIE à Bruxelles
Tatiana GRAINDORGE, Enseignante-Chercheure EIGSI – La Rochelle
Anne LACAZE, Ingénieure EDF à Civaux
Denis ABRAND, Ingénieur Thales à Mérignac
Sandrine RENIMEL, Ingénieure ALSTOM Aytré
Coline FLORENTIN, Ingénieure SAFRAN à Poitiers
Angélique MARTIN, Ingénieure ALSTOM La Rochelle –
Valérie TRUET, Ingénieure SAFRAN à Poitiers

Parmi les intervenantes, Tiffany VISAGE, ancienne élève du lycée de la Venise Verte ( Bac S obtenu en 2009), occupe actuellement un poste d’ingénieure dans le secteur du nucléaire civil dans un grand groupe à Bruxelles.

Échanges avec Tiffany Visage

Échanges avec Tiffany VISAGE, Ingénieure ENGIE à Bruxelles

Espérons que cette matinée ait permis à nos lycéennes d’élargir leurs perspectives d’orientation, de leur donner une autre vision des études scientifiques, dont certaines filières sont encore trop souvent suivies par des publics essentiellement masculins.