Pratique pédagogique : le cours renversé publié le 11/06/2019 - mis à jour le 27/08/2019
Au lycée Marcelin Berthelot, nous cherchons à renouveler les pratiques pédagogiques pour favoriser l’implication des élèves. En mai dernier, nous avons expérimenté le « cours renversé » avec la classe de 1ère S3 en Histoire-Géographie. Le principe est simple : les élèves construisent collectivement une grande partie de leur cours grâce à des recherches et à la confrontation des idées, tout cela sous la supervision du professeur. Ils proposent une évaluation, le professeur travaille dessus et les élèves corrigent son travail ! Une expérience enrichissante qui permet de travailler des capacités de coopération, d’analyse, de rédaction et d’acquérir les méthodes complexes exigées au bac.
![plan_de_travail_eleve plan_de_travail_eleve](sites/lyc-mberthelot-chatellerault/local/cache-vignettes/L500xH1206/plan_de_travail_eleve-5db27.png?1560232029)
Pour aller plus loi : le site de J.Ch.Cailliez : La classe renversée,… l’innovation par le changement de posture ! – De la créativité à l’innovation