3ième Prépa. Pro.: une porte d'entrée à la formation professionnelle. publié le 04/12/2013
Pour qui, pourquoi, pour quoi faire ?
DESCRIPTION DE LA FORMATION
La classe de 3ème Prépa. Pro. (Préparatoire aux Formations Professionnelles) accueille des élèves
volontaires issus de 4ème des collèges, qui envisagent de s’engager dans la voie professionnelle.
Elle a pour objectif de permettre à l’élève de :
Découvrir le monde professionnel et les métiers (rencontre avec des professionnels, recherches
documentaires, stage d’observation en entreprise )
Découvrir les voies et parcours de formation, assister à des entretiens réguliers avec des C.O.P.
(Conseillère d’Orientation Psychologue), effectuer des mini-stages en L.P (Lycée Professionnel),
visite du C.F.A.(Centre de Formation des Apprentis),.
Retrouver une image positive et le sens d’un projet scolaire et professionnel,
Retrouver le goût d’apprendre,
Placer les élèves en situation d’opérer des choix d’orientation réfléchis,
…
Les élèves de 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles présentent le Diplôme
National du Brevet, dans la série de leur choix.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
L’élève issu de 3ème Prépa. Pro. pourra évoluer dans des formations professionnelles aux secteurs
d’activités très variés (Industie, Bâtiment, Tertiaire, Hôtellerie, Sanitaire et Social, Vente, Horticulture…)
Les diplômes préparés en L.P. ou en C.F.A. sont :
C.A.P. Certificat d’Aptitudes Professionnelles (2 ans),
BAC. PRO. (3 ans).
ADMISSION
Après la 4ème de collège, élèves scolairement fragiles, mais volontaires pour découvrir des métiers.
ET ENSUITE… ?
HORAIRES HEBDOMADAIRES
Disciplines | 3ème Prépa. Pro. |
Enseignement de Découverte Professionnelle (Atelier, Découverte professionnelle) |
6h |
Enseignement Général (Français, Histoire-Géographie, Anglais, Espagnol, Maths-Sciences, Education Artistique, Education Physique et Sportive, Technologie, Sciences et Vie de la Terre) |
24h |
Accompagnement personnalisé | 2h |
TOTAL | 32h |
Périodes de Découverte en Milieu Professionnel | 3 x 1 semaine |