Accueil Disciplines Droit et Grands... Sortie à...
Accueil Disciplines Droit et Grands... Sortie à...

Sortie à l'UFR de Droit de Niort publié le 28/11/2018

Pages : 1234

Le plan :

Le cours de droit constitutionnel est organisé en chapitres, eux-mêmes divisés en sections. Nous avons remarqué qu’il était vraiment bien structuré, ce qui permettait de facilement se retrouver dans le contenu du cours. D’ailleurs, le plan a été distribué au début du semestre à chaque étudiant. Cependant, nous avons été surpris de voir que le professeur passait bien rapidement d’un point à un autre, sans vraiment approfondir le contenu, cela fluidifiait le cours. En effet, en 2 heures de cours nous avons vu un chapitre entier contenant 2 sections :

  • Chapitre 2 : La division horizontale du pouvoir ou les différents régimes politiques
  • Section 1 : La théorie de la séparation du pouvoir
  • Paragraphe 1 : Le principe
  • A La Fonction législative
  • La dimension fonctionnelle
  • La dimension organique
    ...

Les étudiants et l’ambiance générale

Les étudiants

Ils sont une trentaine d’étudiants par classe. La plupart d’entre eux travaillent sur des ordinateurs pour leur permettre d’écrire plus rapidement.

“Ça nous permet d’écrire sous forme de notes, et de les structurer plus facilement plus tard” nous dit une étudiante de la faculté.

L’ambiance générale

En cours, les étudiants sont à l’écoute et interagissent avec le professeur. Le professeur tout comme les étudiants entretiennent un rapport respectueux les uns envers les autres. Ainsi, le professeur était à l’écoute des élèves sur un problème de date de devoir et une solution a pu se dégager.