Visite du centre minier publié le 27/03/2025
Les quatre classes de 1er Bac Pro se sont rendus au centre minier de Faymoreau, lors de deux sorties différenciées le 18 février pour les 1er ASSP et 1er AGORA puis le 25 mars dernier pour les 1er Accueil et les 1er BP Commerce.
Ces visites furent l’occasion pour les lycéens de réactiver leurs connaissances sur le droit et l’évolution du code du travail étudiées en Economie-droit mais aussi de mettre en perspective les notions acquises en cours d’Histoire.
La matinée fut consacrée à la visite du musée ; accompagnés d’un animateur et de leurs enseignants, les lycéens ont pu découvrir la place de la production de charbon au XIXéme et XXéme siécles, les conditions de vie des mineurs, les dangers de la mine mais aussi le rôle des syndicats ouvriers.
L’après-midi les lycéens ont pu déambuler dans le village afin de découvrir les corons, la culture ouvrière mais aussi aborder la notion de paternalisme dans les cités minières.

