Concours Général de Métiers publié le 10/02/2019  - mis à jour le 11/02/2019

En Mars, cinq de nos élèves de Terminale Baccalauréat professionnel MAV - Menuiserie Aluminium Verre plancheront pour le Concours Général de Métiers.
Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux, avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes.
Il s’adresse aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.
Pour le concours général des métiers, le nombre de candidats est limité à 5 candidats par spécialité pour chaque établissement.

Concours des métiers en salle MAV

Depuis de nombreuses années, nos élèves de Menuiserie Aluminium Verre participent au concours général des métiers. Plusieurs d’entre eux ont été lauréats, en Juin 2018, Valentin Dumontet a remporté la finale nationale du Concours Général des Métiers en Menuiserie Aluminium Verre devant ses camarades Benjamin et Thibault !Tous trois élèves en Terminale MAV dans la même classe, dans laquelle Benjamin a pu suivre sa scolarité en apprentissage !
"Le sujet était la fabrication d’un coulissant d’angle avec quatre ouvrants. "Nous avons fabriqué de A à Z du débit à la pose. Pour la pose, nous avons posé en tableau, affleurement intérieur avec l’étanchéité à effectuer sous un grand soleil." explique Valentin. Ils ont reçu leur prix à la Sorbonne.

capture_d_ecran_2019-02-08_a_21

L’année précédente, Colin Thoreau en fut le onzième lauréat.
Son travail consistait en un cadre avec des angles variables, avec à l’intérieur un ouvrant à soufflet raccordé par des meneaux sur le dormant avec un remplissage au verre feuilleté découpé au jet d’eau. L’ensemble de ces panneaux ont constitué une passerelle recouverte avec de la tole ondulée accueillant des leds, qui reliera le parking professeur à l’entrée du lycée Jean Lurçat.