eTwinning : un musée virtuel en collaboration entre les élèves grecs et les élèves de Terminale Bac Pro Géomètre-Topographe publié le 02/06/2022

L’aventure est partie de la nécessité d’intégrer un projet eTwinning pour que les élèves de Terminale aient un support d’oral pour l’épreuve d’anglais du Bac où ils décriraient un " projet dont la réalisation, dans le cadre des enseignements généraux et/ou professionnels, a fait appel à une utilisation de l’anglais".
C’était sans compter, l’ambition de B.Bréjeon, qui a donné une toute autre dimension au projet !
D’une simple volonté de correspondance est née une véritable collaboration avec montée en compétences des élèves des deux pays et de leurs professeurs.

L’objectif initial : créer un musée virtuel où chaque pays présenterait des modélisations 3D d’objets liés à sa ville, à sa culture et en rédigerait un descriptif en anglais .

Eirini Dioudi est une professeur grecque d’informatique, au lycée Epal Alexandreias au nord de la Grèce. Elle nous a proposé un outil Artsteps qu’elle avait déjà utilisé avec des élèves qui permet d’installer facilement les modélisations 3D au sein d’un musée virtuel dans lequel les élèves peuvent ensuite collaborer.

Artsteps

Cliquez ici pour découvrir notre musée commun sur Artsteps
Les jeunes français produiraient des modélisations numériques à partir des photos prises par les élèves grecs. Les jeunes grecs éditeraient des impressions 3D des objets modélisés par les jeunes français.

La naissance de la collaboration technique :

B.Bréjeon,professeur de Topographie, a alors proposé de permettre aux jeunes grecs qui ont comme spécialisation l’impression 3D de comprendre comment étaient produits les modèles. En effet, ils avaient l’habitude d’importer des fichiers prêts à l’impression. Le moyen était de leur donner les bases de la photogrammétrie. Il proposa lors d’une visioconférence avec nos collègues grecs d’initier les élèves grecs au logiciel Zephyr 3D et de faire produire un didacticiel à nos élèves à destination des élèves grecs.
Nos collègues grecs ont adoré l’idée.

La mise en pratique technique :

Signalons que tous les cours étaient donnés en anglais par le professeur de Topographie accompagné par sa collègue d’anglais, I.Deveyneix.
Trois levés furent alors réalisés en France et les photos et modélisations mis à disposition sur le twinspace d’eTwinning.
Les élèves grecs firent de même avec le buste d’Aristote en y déposant les photos prises dans leur lycée.

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  • La statue de la tête d’Hergé a été le support du didacticiel.
  • La statue de Corto Maltese a permis aux jeunes français de s’essayer à la prise de photos nécessaires pour la modélisation.
    Voir la statue de Corto Maltese sur Sketchfab
  • Le mur Goscinny leur a fait toucher du doigt le concept d’orthophoto.
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Ciquez ici pour voir la vidéo présentant le projet d’orthophoto en français

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La production linguistique :

Parallèlement, I.Deveyneix, a utilisé les activités qui se déroulaient semaine après semaine en co-intervention Topographie/Anglais dans le cadre de la section Euro comme support d’expression orale. Des recherches ont été menées sur les objets modélisés et sur la culture grecque.
Une vidéo a été produite en anglais pour relater à nos partenaires la modélisation du mur Goscinny à Angoulême. Le projet ayant été consacré à la BD puisqu’Angoulême en est la capitale.

Les élèves présentent leur projet en anglais

Finalisation :

La statue de Corto Maltese a été imprimée au lycée, tout comme celle d’Aristote qui a trouvé sa place sur le bureau de notre proviseur après que les élèves lui aient exposé leur projet.

Rendez-vous est pris en Septembre avec nos collègues grecs !