Moteurs Imaginaires, création d'une oeuvre plastique et sonore publié le 12/12/2016

Au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP)


C’est avec Eva Delaunay, animatrice culturelle, que les 1° Bac Electrotechnique ont participé à l’élaboration d’une véritable oeuvre collective intitulée "Moteur Imaginaire", d’après l’idée originale de Zad Moultaka, pianiste et compositeur de renommée internationale.
Ce projet ambitieux a été créé par 70 lycéens issus de 4 lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine (Isaac de l’Etoile et Victor Hugo de Poitiers, le LP2I de Jaunay-Clan et le lycée Louise Michel de Ruffec).

Le 13 septembre dernier les élèves ont été invités par Zad Moultaka au TAP à réfléchir ensemble à un projet de moteur imaginaire en référence à une des ses créations UM ("um" étant le son sacré chanté lors des rituels des moines tibétains). Les élèves ont tout d’abord écouté un moteur en fonctionnement qui a ensuite été modifié informatiquement pour enfin s’apparenter à une voix humaine.
Puis ils ont du réfléchir à une forme et des matériaux qui pourraient évoquer un moteur non réaliste.
Toutes les étapes de cette création ont impliqué des élèves issus de différentes filières, ainsi ceux de Louise Michel ont travaillé sur la construction avec l’aide de Dominique Blanchard professeur d’éléctrotechnique et de Eva Delaunay.

Cette gigantesque création a été inaugurée au TAP le mardi 22 Novembre en présence du maire de Poitiers et de tous les intéressés.

Cette exposition sera présentée au lycée Louise Michel dans le courant de l’année scolaire, mettant ainsi en valeur cette belle expérience auprès des autres élèves.

http://www.tap-poitiers.com/moteurs-imaginaires-1943

Portfolio