
Le Petit Prince, le renard et le boa... publié le 18/06/2024
Inauguration à l’EREA Théodore Monod

Lundi 17 mai, l’EREA a inauguré la statue en béton, (qui est en fait du mortier !) du Petit Prince, réalisée par les élèves de Première année maçonnerie.

Le projet est né l’an dernier, et s’est concrétisé cette année. En voici la genèse :
A Nantillé, il y a « Le jardin de Gabriel », qui est un lieu extraordinaire où pendant 20 ans, un retraité, Gabriel Albert a réalisé le rêve de sa vie et a façonné 400 statues, de personnages, célèbres ou anonymes, d’animaux, réels ou imaginaires.

Notre professeur et Yann Oury ( Du service Patrimoine et Inventaire à la Région) ont eu l’idée de faire la 241e statue. (En effet, sur 400, il n’en reste que 240). Les Jardiniers-paysagistes ont été chargés de revégétaliser le jardin, avec des plantes peu gourmandes en eau, pour s’adapter au réchauffement climatique.
Après discussion et accord des ayants-droits, nous avons choisi le Petit Prince de Saint Exupéry.
Il s’agit d’un projet pluri-disciplinaire, puisque nous avons travaillé en maçonnerie, mathématiques, arts appliqués et français.
En parallèle, 2 d’entre nous sont allés à Florence, en séjour Erasmus, et ont rencontré 2 professeurs italiennes, en Anglais et sculpture, qui, à leur tour, sont venues en France, dans le cadre du projet « Petit Prince »

La réalisation en mortier a été compliquée et intéressante puisque nous découvrions comment Gabriel avait fait : sur une armature de métal déployé, notre mortier trop liquide ne prenait pas, on a modifié la texture peu à peu et fini par réussir. Nous avons dû être patients et minutieux car certaines parties ont été difficiles et nous les avons recommencées un grand nombre de fois ! Comme la tête, par exemple ! Que nous avons moulée au début sur des ballons de foot !
Durant tout le processus, certains se sont pour ainsi dire « spécialisés », Nathan a participé à la réalisation du boa , les Mathéo et Dylan se sont attelés au petit Prince, Léandro a enduit…
Donc, hier, en présence d’élues de la Ville de Saintes, de représentants de la CDC, de la Région, et du Rectorat, ainsi que des membres de l’Association « Jardin de Gabriel », la statue a été dévoilée après un discours à 2 voix des 2 Mathéo.
C’était une belle journée où nous avons pu dire que nous étions fiers du travail accompli !