
Les collégiens chantent la paix publié le 20/06/2025
Ils reprennent la chanson "One Day" de Matisyahu
Comme l’année dernière, Miss V, professeure d’anglais des collégiens de l’ÉREA Théodore Monod, les a entrainés dans un projet linguistique et artistique ambitieux.
Après avoir célébré, l’année dernière, la tolérance avec leur cover de "Where is the love ?" des Black Eyed Peas, les collégiens chantent la paix en reprenant la chanson "One Day" de Matisyahu dans le cadre du projet "Singing for Unity".
Cette année, ils et elles sont accompagnés par leurs camarades du lycée adapté (les CAP1 AAGA), mais aussi par une classe de 6ᵉ du collège François Mitterrand de Soustons (40) ainsi que par deux classes de 4ᵉ issues d’établissements européens : Sally Perel Realschule à Meinersen (Allemagne) et GRG16 Maroltingergasse à Vienne (Autriche).
Sans s’être jamais rencontrés, tous sont réunis sur ce vidéo-clip pour chanter la paix et le rejet de toute forme de haine.1
Outre les compétences linguistiques en anglais (compréhension, prononciation), ce projet artistique fédérateur a permis de travailler sur les notions relevant de la formation de la personne et du citoyen.
(1) Vous pourrez trouver en pièce jointe les paroles originales et leur traduction française
Paroles en anglais et en français de la chanson