Correspondance littéraire ! publié le 10/02/2025

A leur demande et à l’aide de leur professeure de français, Mme Odent Morgane, les élèves de 5eG5 (5eD et 5eE) ont souhaité écrire à un auteur découvert en classe à l’occasion de l’étude d’un roman. C’est ainsi que le vendredi 24 janvier 2025, ils ont collectivement rédigé une lettre à l’attention de Jean-Claude Mourlevat, auteur de La Rivière à l’envers, lui faisant part de leurs ressentis, lui partageant les passages préférés de certains d’entre eux et ayant même le courage de lui soumettre des idées pour l’encourager à écrire un troisième tome ! Mercredi 5 février, pour leur plus grande joie, le collège a reçu une carte postale manuscrite signée de Jean-Claude Mourlevat lui-même !
Ci-joint le courrier des élèves et la réponse de l’auteur. Un grand merci à lui !

Lettre des 5èmes G5 :
"Cher monsieur Mourlevat,

Nous sommes des élèves de 5e du collège Camille Guérin situé dans la Vienne à Vouneuil-sur-Vienne. Nous avons étudié des extraits de votre roman La Rivière à l’envers (Tome 1. Tomek) dans le cadre du cours de français.
Nous avons adoré découvrir certaines péripéties de Tomek, en voici des exemples :
- Le passage où Tomek se réveille au village des parfumeurs, en particulier l’accueil que lui ont fait les habitants du village. Ce moment nous a semblé merveilleux, les villageois faisant penser aux nains des contes de fée et faisant preuve de beaucoup de bienveillance.
- Les références à la mythologie grecque comme l’énigme de la vieille femme sur la balançoire qui nous a fait penser à l’énigme du Sphinx qu’a dû résoudre Œdipe à Thèbes ; ou encore les fleurs de Lotus que croise Ulysse dans son odyssée chez les Lotophages lorsque Tomek respire les fleurs bleues de la prairie.
- Nous avons également apprécié la clarté de l’histoire : nous avons bien compris l’enchaînement des différentes étapes de son voyage initiatique, chose que nous n’avons pas toujours retrouvée dans d’autres romans lus en classe.
Nous avons eu envie de vous écrire notre avis sur ce roman mais également d’essayer de vous convaincre d’écrire d’autres tomes. Pour vous aider, nous avons quelques propositions à vous suggérer :
- Certains d’entre nous aimeraient lire l’histoire de la vie future et conjointe de Tomek et Hannah. Tomek retrouvera-t-il ses parents ? Auront-ils des enfants qui, à leur tour, vivront des péripéties merveilleuses ?
- D’autres camarades aimeraient lire un tome 3 qui serait l’histoire du point de vue d’Icham : quel est son passé ? Qu’a-t-il vécu et ressenti en l’absence de Tomek ?
- Certains d’entre nous s’interrogent sur la sorcière à l’arc-en-ciel : puisqu’elle connaît les surnoms que la mère de Tomek lui donnait, peut-être pourrait-elle l’avoir croisée dans des aventures antérieures ? A-t-elle été quelque chose ou quelqu’un d’autre avant de devenir une sorcière ?
Et enfin, nous avons aussi lu l’adaptation en bande dessinée de votre roman (de Hermenier, Djet et Parada) que nous avons beaucoup appréciée pour ses illustrations fidèles à l’histoire et éclairantes par rapport à ce que nous avions pu imaginer des personnages et des lieux.
Une camarade nous a dit qu’elle avait trouvé une adaptation en série animée mais qu’elle n’était pas complètement fidèle (de nouveaux personnages ont été créés par exemple).
Nous aimerions découvrir un film animé qui serait entièrement fidèle à votre histoire. Si tel était le projet un jour, nous aimerions fortement que cette adaptation soit la plus fidèle possible.
Si toutefois, vous aviez l’envie et l’occasion de venir nous rencontrer au collège, nous vous y attendrions avec un immense plaisir !

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez peut-être à notre lettre et nous vous remercions également d’avoir écrit ce roman.
Cordialement,
La classe de 5eG5

Owen, Alice, Loélia, Elsa, Joris, Marion, Emilien, Noélie, Sacha, Camille S., Antonin, Camille T., Loris, Hermione, Mathéo, Clovis, Manon, Senji, Paul, Elénore, Gaëlle, Baptiste et Mme Odent Morgane."

Réponse de JC Mourlevat :

carte_auteur
auteur_2