Les 3e D en première ligne à la médiathèque de Villebois-Lavalette publié le 05/07/2021

L’étude de l’autobiographie en 3e D s’est approfondie sur le thème de l’autoportrait dans une proposition partagée entre la plasticienne Anne-Paule Mousnier et la professeure de Français Hélène Brunel pour une classe de 3e.
Anne-Paule ("Ne m’appelle pas "madame" ", insista-t-elle souvent) a accompagné un groupe de volontaires demandeurs d’asile de Cognac pour qu’ils se présentent et se racontent brièvement en français sous la forme d’un autoportrait élaboré avec l’aide d’une enseignante de Français langue étrangère de Cognac, au cours d’un long travail de quinze mois. Leur oeuvre fut ensuite exposée à Cognac puis fit le chemin jusqu’à Villebois-Lavalette afin d’être mise en dialogue avec l’autoportrait des collégiens, travaillés avec la même plasticienne.
Ce fut donc l’histoire de rencontres échelonnées, d’abord celle prévue pour se voir de vive voix à la médiathèque, entre les collégiens et les demandeurs d’asile de Cognac, mais qui n’a pu se faire en direct car aucun des auteurs de Cognac n’était disponible pour le jour et l’heure fixés ; déception ! mais ce fut alors leur professeure, qui les connaît bien, qui les présenta et parla pour eux.
Ensuite eurent lieu les ateliers avec Anne-Paule, qui accompagna les élèves dans un parcours d’exploration et de récit de soi, réinjecté dans la création plastique et le photomontage. Les cours de Français articulés autour des ateliers renforcèrent et développèrent le sens de l’autoportrait et l’expression.
Le jour vint où les oeuvres furent prêtes à être disposées en écho à celles des auteurs de Cognac, deuxième rencontre entre autoportraits, dans la salle d’exposition de la médiathèque de VIllebois-Lavalette, où elles reçurent un accueil chaleureux et les compliments renouvelés du public. L’exposition dura quinze jours jusqu’au 25 juin, date à laquelle les élèves la visitèrent à leur tour puis enlevèrent leur oeuvre afin de repartir avec à la maison après leurs épreuves du Brevet.

Bravo pour ce beau travail et bonne continuation !

Hélène Brunel

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M Pierre VILLENEUVE

Partager

     

Dans la même rubrique

 Concours Eloquence avril 2024
 Concours Eloquence
 CONCOURS ELOQUENCE
 Les Amis du livre
 Rencontre avec Ginette Kolinka
 Réflexion de la classe de 5B sur le rapport de l'Homme avec la Nature
 Autoportraits
 5 Fleurs du Mal
 La Belle Harangue
 Les 3e D en première ligne à la médiathèque de Villebois-Lavalette