Mesdames, messieurs,
Les collectivités territoriales (régions, départements) et l’Éducation nationale font face, depuis le 20 mars, à des vagues de messages menaçants (alertes à la bombe, apologie du terrorisme, vidéos violentes...) véhiculées dans les messageries des ENT et logiciels de vie scolaire de nombreux établissements du second degré.
Le procédé s’appuie sur des comptes usurpés d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants ou de personnels encadrants d’établissements.
Concrètement, ces utilisateurs se sont fait voler leur mot de passe, soit parce que leur ordinateur a été infecté par un « dérobeur de mot de passe » (« stealer »), soit après l’avoir saisi sur un faux site internet à réception d’un lien dans un courriel frauduleux (hameçonnage ou « phishing »).
Conformément à la décision de la ministre de l’Éducation je vous informe qu’à compter de ce soir, des mesures vont être prises dans tous les établissements scolaires des Deux-Sèvres :
Coupure complète de la messagerie Pronote pour tous les élèves. Ceux-ci n’auront plus la possibilité d’envoyer de messages à la vie scolaire, ou à leurs professeurs.
Coupure partielle de la messagerie Pronote pour les personnels et les parents : elle ne sera utilisable qu’en journée, et coupée en soirée, jusqu’à 8h le lendemain matin.
Les parents qui se connectent à Pronote via le compte de leur enfant sont invités à se mettre en contact avec le collège afin de faire la demande de leurs codes d’accès parents.
Dans tous les cas, si vous constatez la réception d’un message frauduleux sur votre compte, je vous remercie d’alerter le collège afin de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais.
Je vous remercie de votre compréhension, et de votre vigilance quant aux questions de sécurité liées à l’utilisation des messageries.
Hélène Menet, principale
Équipe éducative au sein du collège François TRUFFAUT au 1er septembre 2023.
Préparer son orientation.