"Proxima" publié le 10/05/2026

Le film du troisième trimestre

Jeudi 7 mai, les trois classes de 4ème se sont rendues au cinéma de Montguyon pour assister à la projection du film "Proxima" d’Alice Winocour sorti en 2019 avec la belle Eva Green dans le rôle de Sarah. Ce film raconte comment une spationaute parvient, avec courage et acharnement, à concilier sa préparation pour un vol sur Mars et sa vie avec sa fille Stella. Le film montre à la fois la fragilité et la force de la relation mère/fille et, parallèlement, la difficulté pour une femme d’intégrer un milieu masculin. L’interprétation des deux actrices Zélie Boulant-Lemesle et Eva Green est impeccable.
Les élèves ont d’ailleurs apprécié le film et en ont rédigé une critique à la manière d’un journaliste, de retour dans leurs classes. Ils ont aussi un travail à faire à la maison qui consiste à se mettre dans la peau d’un spationaute qui va partir sur Mars et qui rédige une lettre d’adieu à sa famille. Ils ont également, comme l’actrice dans le film, à préparer une boîte dans laquelle ils mettront les objets, photos, enregistrements qu’ils souhaitent avoir avec eux durant le voyage. Y-aura-t-il de belles surprises ?

Portfolio