Semaine de la Presse et des Médias 2026 publié le 11/04/2026
Un temps fort du mois de mars au CDI de la Tour , sur le thème de « Où est l’info ? ».
Tout au long du mois de mars, les élèves découvrent au CDI les différentes formes de médias, l’exposition de la presse écrite et des médias numériques reçus du CLEMI (Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information).
Durant cette semaine, le CDI s’est transformé en salle de rédaction, pour tous les élèves. Ils ont ainsi participé à des activités variées.
Analyse de la Une, initiation au podcast de presse et préparation du concours « Faites la Une » (3èmes).
Visio de sensibilisation sur les fake news, Deepfakes, et se mettre dans la peau de journalistes pour écrire des articles (4èmes) .
Numérique responsable, sensibilisation autour de la protection des données personnelles notions vie privée, vie publique sur internet (5èmes).
Présentation de la semaine de la presse et découverte de la presse écrite (journaux, revues, magazines - 6èmes).
Cet événement national, organisé chaque année par le CLEMI, permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des médias, leur rôle dans la société et de développer leur esprit critique. Un enjeu essentiel à l’ère des réseaux sociaux.
Production de podcasts et écriture d’un article de presse des 4 A et 4 B
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, et en collaboration avec Mme Veyne, professeure d’Histoire géographie et Mme Olivier, professeure documentaliste du collège de la Tour, les élèves de 4ème ont travaillé en groupes pour la réalisation d’un podcast ou d’un article de presse, à partir des journaux fournis par le CLEMI.
Cette séquence avait pour objectif de comprendre les caractéristiques de l’écriture journalistique en se mettant dans la peau d’un journaliste.
Répartis en petits groupes, ils ont d’abord sélectionné des sujets d’actualité qui les intéressaient, puis ont analysé les articles pour en extraire les informations essentielles.
Les élèves ont ensuite choisi leur format de production : certains groupes ont rédigé des articles de presse structurés (titre, chapô, développement), tandis que d’autres ont conçu des podcasts .
Cette séquence sur la Semaine de la Presse et des Médias sur la production de l’information a favorisé l’engagement et la créativité, tout en renforçant leur esprit critique face à l’information.
À l’issue de cette semaine enrichissante, les élèves ont pris conscience de l’importance de vérifier ses sources et de croiser les informations. Plus qu’un simple projet pédagogique, cette initiative contribue à former des citoyens éclairés, capables de décrypter l’actualité avec recul et discernement .

