
Débats citoyens inter-cycles en Espagnol au Lycée de Pons. publié le 21/05/2025 - mis à jour le 23/05/2025
Le 20 mars 2025 des collégiens de 3ème de Gémozac, Montendre, Montguyon, Pons, Saint-Aigulin et Saint-Genis-de-Saintonge se sont retrouvés avec des élèves de 2de et de 1ère des lycées de Barbezieux et de Pons pour débattre en langue espagnole sur des sujets de citoyenneté.
L’objectif de cette rencontre était de permettre aux élèves de 3ème de mieux appréhender leur entrée au lycée et d’illustrer la cohérence et la continuité de leurs apprentissages lors du passage du collège au lycée. Cette journée de débats aura permis aux élèves de développer des compétences dans le domaine de la communication orale tout en favorisant leur éducation à la citoyenneté. Les élèves ont ainsi pu mettre à profit leur entraînement à la prise de parole en continu et en interaction, niveaux A2-B1.
Chaque équipe était composée de 7 élèves : quatre élèves débatteurs (deux collégiens et deux lycéens), deux élèves évaluateurs et un élève suppléant. Comme l’année dernière, un élève de Première (1 par salle) accueillait les équipes, présentait le sujet, lançait le débat et en proposait enfin une conclusion. Chaque débat était encadré par deux professeurs évaluateurs.
La journée a débuté par un accueil des participants autour d’un petit déjeuner au self du lycée. Après, les élèves ont pu participer à trois débats contradictoires : deux le matin (10h15 et 11h15) et un l’après-midi après la pause déjeuner (13h15).
Chaque tour de débat dure 40 minutes. Ce temps inclut le tirage au sort du sujet, la position "pour" ou "contre" de chaque équipe, la préparation (20 minutes), le déroulement du débat (10 à 15 minutes) et l’évaluation des débatteurs.
Le 3ème débat s’est déroulé sous forme de discours. Chaque équipe a d’abord présenté son argumentation (4 minutes et 4 orateurs) puis, après une pause de 5 minutes pour se concerter et préparer une contre-argumentation, chaque équipe a proposé sa réfutation et sa conclusion (4 minutes et 2 orateurs par équipe).
Les sujets proposés cette année ont été les suivants :
→ Los videojuegos son una pérdida de tiempo (Les jeux vidéos sont une perte de temps).
→ Comprar en internet es mejor que ir de tiendas (Acheter sur internet c’est mieux que faire les boutiques).
→ ¿ Es mejor vivir en España que en Francia ? (Est-ce mieux de vivre en Espagne qu’en France ?).
La journée s’est terminée autour d’un goûter avec en cadeaux une sacoche en toile, un mug, un plateau de confiseries espagnoles de Noël et un diplôme de "participation" à un débat citoyen en espagnol niveaux A2-B1. Les quatre équipes les plus performantes pendant les débats ont été applaudies et 2 équipes montguyonnaises, les équipes « Madrid » (Inès et Nola) et « Santander » (Annaël et Line), associées à des lycéens de Pons ou de Barbezieux se sont classées respectivement première et deuxième !! Cette initiative a été riche en rencontres, en partage et en émotions pour les élèves et les professeurs.
Quelques témoignages de nos élèves :
« J’ai beaucoup aimé faire les débats en espagnol, même si au début j’avais un peu d’appréhension par peur de la difficulté des débats et du mélange avec les lycéens. Mais finalement, tout s’est bien passé et nous nous sommes tous très bien entendus. Merci beaucoup de nous avoir permis de faire ces débats. » Annaël 3A
« Au début, je pensais que je n’aurais pas le niveau, je stressais même un peu à cause de ça, au final une fois arrivée là-bas, les lycéens et les autres élèves d’un des collèges participant à ce débat, ont su vite nous mettre à l’aise, j’ai donc réussi à réaliser ce débat et mon groupe a fini deuxième. En repartant, j’étais satisfaite de la journée. » Line 3A
« J’avais beaucoup d’appréhension au début mais une fois arrivée là-bas c’était super bien ; et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire tous les débats. » Charlotte 3B
« Au début nous appréhendions de participer à cette journée de débats. Au final tout s’est bien passé et ce n’était pas si compliqué. Les lycéens étaient sympas et accueillants. On a même fini premiers ! Merci à M. Acena de nous y avoir emmenées. » Nola et Inès 3A