
Sorties des 6e à la médiathèque de Montguyon publié le 07/01/2025
Les élèves de 6e du groupe C se sont rendus 2 fois à la médiathèque de Montguyon au cours du premier trimestre :
- une fois pour réaliser un cercle de lecture : chacun a présenté à ses camarades un livre qu’il aime particulièrement, l’occasion de partager ses goûts, mais aussi de faire découvrir aux élèves des ouvrages de genres variés (documentaire, roman d’aventures, bande dessinée, manga...) :
- une fois pour participer avec à une lecture-débat avec Nathalie Signac, la médiathécaire. Ils ont écouté la lecture de "La Vieille Chéchette" de Louise Michel puis ont pu débattre sur les thèmes abordés par cet ouvrage.
Voici le résumé de l’histoire : La vieille Chéchette a toujours été source de moquerie par tout le monde, parce que pour eux elle était vue comme vieille et folle, étant donné qu’elle vivait dans la forêt et dans la misère.
Il n’y avait que Madeleine et ses trois enfants qu’elle élève seule qui ne la rejettent pas.
Un soir, un incendie se déclare dans la maison de Madeleine qui en sort avec deux de ses enfants et la vieille Chéchette arrive pour lui demander ce qu’il se passe.
Elle voit alors deux de ses trois enfants hors de la maison et s’empresse d’aller chercher le troisième à l’intérieur de celle-ci en flammes.
Elle le protège de tout son corps et ressort de là, se dirige vers Madeleine et lui rend son enfant sain et sauf.
Malheureusement Chéchette meurt des suites de ses brûlures.
Voici quelques avis d’élèves :
C’est un livre qui parle du harcèlement, car les gens se moquent de Chéchette à cause de sa différence
J’ai trouvé ce livre intéressant, parce que Chéchette étant une personne mal-aimée et la seule à avoir eu le courage de braver les flammes quitte à en mourir. Par contre la fin est triste. Et je n’aime pas trop quand ça finit mal.
J’aime bien ce livre parce cette fille est en fait très gentille , elle est très courageuse parce qu’elle s’est sacrifiée pour un enfant.
J’ai aimé qu’elle prouve qu’on n’a pas besoin d’être beau pour faire quelque chose de bien. Il ne faut pas se fier aux apparences.