8 classes représentées lors du Jury des Incos publié le 23/05/2024

Depuis plusieurs années, un jury réunit chaque année au Collège de la Tour des représentants des classes du secteur qui lisent et analysent les livres de la sélection CE2-CM1 ou CM2-6e du prix littéraire des Incorruptibles. Cette année, le jury a eu un succès particulier car les 8 classes (les 3 classes de 6e de Mme Romanteau au Collège de la Tour, les CM1-CM2 des classes de Mme Paillotin et M. Arnaud à Montguyon, la classe de Mme Loizeaud au Fouilloux, la classe de Mme Naut à Clérac et la classe de M. Preuilh à Neuvicq) ayant répondu à l’appel, ce sont donc 16 jeunes lecteurs, élus par leurs camarades, qui sont venus avec leur professeur présenter leurs livres préférés et apporter le résultat des votes de leur classe.

En présence de M. Soubirou, principal du Collège, de représentants des communes et des écoles et de leurs parents, venus nombreux, les élèves ont été accueillis dans le CDI, préparé pour l’occasion par la documentaliste et les agents et décoré des dessins des CM2 et 6e de Montguyon.

Les élèves des écoles de Clérac, du Fouilloux et de Montguyon ont d’abord présenté les livres de la sélection CE2-CM1, dont plusieurs avaient pour thème la nature et les dangers qui la menacent. La préférence des 4 classes est allée à l’album "Le vieil homme et la mare", une jolie fable écologique aux magnifiques illustrations, et à l’album "Je m’appelle Sudan", l’histoire d’un animal menacé d’extinction. Les élèves de primaire ont bien su résumer les intrigues de ces livres et défendre avec conviction leurs préférences.

Pour la sélection CM2-6e, les élèves de CM2 de Neuvicq et de 6e de Montguyon ont surtout apprécié le roman d’espionnage "Cellule 24", dans lequel des adolescents rebaptisés Brocoli ou Tartiflette mènent l’enquête pour retrouver le professeur d’histoire qui a disparu ; et le magnifique album "Maroussia, celle qui sauva la forêt", où quand les éléments fabuleux se mêlent à une lutte pour défendre l’environnement.

Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont bien su raconter les histoires découvertes dans les livres, en montrer la richesse et donner envie de les découvrir.

Chacun a pu ensuite profiter du buffet (merci aux agents du collège !) et les élèves sont repartis avec un livre de la sélection du prix des Incorruptibles de l’an prochain (offert par le FSE du Collège) à partager avec leur classe, et quelques cadeaux pour les remercier de leur participation.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet, notamment aux professeurs des écoles, nombreux cette année, ce qui a permis d’avoir des échanges très riches sur les livres.
N’hésitez pas à découvrir les livres des Incorruptibles au CDI et rendez-vous l’an prochain !

Portfolio